Algérie-Tunisie : Réouverture imminente des frontières

0
6
ALG TUN

/La réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie serait imminente. C’est ce qu’annonce le député Abdelwahab Yagoubi, député membre de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’immigration sur sa page Facebook.

Si rien d’officiel n’a été annoncé par les autorités compétentes, des signes précurseurs laissaient déjà entrevoir cette éventualité depuis quelques jours, plus précisément avec le règlement du problème des 120 Algériens qui étaient bloqués en Tunisie depuis plusieurs mois. La raison de ce blocage est liée au fait qu’avec la fermeture des frontières pour raison sanitaire (Covid-19), ces Algériens qui étaient partis en Tunisie en voiture ou en bus (voyages organisés), qui pour des soins, qui pour passer des vacances, ne pouvaient rentrer en Algérie à cause de leurs véhicules auxquels une taxe de 100 dinars tunisiens par mois de dépassement du délais de sortie du territoire, leur était imposée par les douanes tunisiennes. Le récent dénouement de ce problème a été interprété comme un prélude à la réouverture des frontières avec ce pays voisin.

On se rappelle que les députés de l’émigration insistent depuis quelque temps déjà sur la réouverture totale des frontières et même qu’une réunion avait été tenue le 3 octobre dernier et a regroupé les représentants de le diaspora à Paris, Marseille et Washington avec le président de l’APN, Ibrahim Boughali. La réouverture totale les frontières aériennes était à l’ordre du jour.
«Cette rencontre a été organisée pour répondre à la première préoccupation de le communauté algérienne à l’étranger et poursuivre les contacts avec les hauts responsables de l’Etat afin de permettre l’ouverture totale des frontières», a affirmé le représentant de la diaspora à Paris, le député Abdelouahab Yagoubi.

Pour l’intensification des vols en provenance de divers pays

Il a ajouté : «Lors de ladite réunion, on a également abordé d’autres sujets qui préoccupent les Algériens, dont l’intensification des vols en provenance de divers pays et villes européens, en Amérique du Nord et capitales arabes, le lancement des croisières, l’ouverture des frontières terrestres avec la Tunisie et la situation particulière de notre communauté au Maroc.»
Le député souligne que les points précités resteront une «priorité» jusqu’à ce qu’ils soient pleinement pris en charge par le gouvernement.
De son côté, le représentant de la diaspora à Marseille, Tawfiq Khedim, a fait savoir, dans une publication sur sa page Facebook, que le président de l’APN «a promis de transmettre cette correspondance au président de le République.»

B. A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici