Algérie-Turquie: La création d’une société mixte d’exploration minière en discussion

0
129
Algérie Turquie

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, ce mardi, la ministre de la Famille et des Services sociaux de la République de Turquie, Mme Mahinur Ozdemir Goktas, qui accompagne le vice-président turc, M. Cevdet Yilmaz, en visite en Algérie, dans le cadre de la participation de son pays à la 55e FIA en tant qu’invité d’honneur.

A l’occasion, les deux parties ont passé en revue l’état des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, qualifiées de stratégiques, dans le domaine de l’énergie et des mines et les perspectives de leur développement.

Les deux parties ont également évoqué les résultats de la 12e session du Comité intergouvernemental mixte algéro-turc de coopération économique, scientifique et technique, sous la co-présidence du ministre de l’Energie et des Mines et du ministre de la Famille et des Services sociaux de la République de Turquie.

Abordant, à l’occasion, l’importance que les deux parties attachent au renforcement et à la coopération et à son élargissement, à la lumière du dynamisme connu par les relations algéro-turques, les deux parties ont noté l’importance de la création d’une société mixte dans le domaine de la recherche et de l’exploitation minières.

Les deux parties ont également évoqué les négociations en cours entre Sonatrach et Tosyali pour renforcer la coopération dans le domaine du développement de l’hydrogène, et entre Sonatrach et la société turque TPAO et Botas dans le domaine des hydrocarbures.

Les deux parties ont souligné la nécessité de suivre la mise en œuvre des recommandations de la récente réunion du comité conjoint et d’œuvrer à l’élargissement des domaines de coopération et de partenariat entre les deux pays, compte tenu des capacités et de l’expertise dont disposent les deux pays dans de nombreux domaines.