Algérie-Turquie: Partenariat économique solide dans l’Energie et les mines

0
112
Algérie-Turquie

Le partenariat Algérie-Turquie s’élargie et se diversifie. L’Energie et les mines se trouvent au cœur de la nouvelle dynamique économique entre les deux pays.

C’est dans cette perspective que le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu, mercredi à Alger, le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez.

Au menu, l’examen des voies et moyens de développer le partenariat et la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie et des mines.

Algérie-Turquie : Partenariat excellent

Dans une déclaration à la presse au terme de cette rencontre, M. Arkab a dit avoir passé en revue avec son homologue turc les relations « excellentes » de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et des mines et les perspectives de leur consolidation.

La rencontre a été également l’occasion d’évoquer les principales réalisations accomplies depuis la tenue de la 11e Commission mixte algéro-turque, présidée par MM. Arkab et Donmez et du Forum d’affaires algéro-turc dédié à l’énergie en 2021 à Alger, a ajouté le ministre.

Sonatrach et Botas, fer de lance du partenariat énergétique Algérie-Turquie

Les relations « solides » entre Sonatrach et la société turque Botas et les voies de leur approfondissement, notamment dans le domaine de la commercialisation du gaz, de la pétrochimie, de la prospection offshore et de la formation, ont été également abordées, a précisé M. Arkab.

Il a mis en avant, en outre, les opportunités d’investissement et de partenariat avec les sociétés turques dans le secteur de l’énergie en

Algérie, dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures ainsi qu’au niveau africain.

La rencontre a permis aussi de passer en revue les aspects de la coopération et les opportunités d’investissement qu’offre le secteur des mines en Algérie, notamment dans le domaine de la recherche géologique, de l’exploration, de l’exploitation et de la production des matières minérales en Algérie.

Société algéro-turque dans le domaine du développement minier !

L’Agence du service géologique de l’Algérie (ASGA) se réunira, ce jeudi, avec l’Agence turque pour le développement des mines en vue d’examiner la possibilité de créer une société algéro-turque dans le domaine du développement minier, a fait savoir M. Arkab.

Pour sa part, le ministre turc a mis en avant les relations économiques très développées entre les deux pays, prévoyant la promotion continue des échanges commerciaux entre les deux pays qui atteindront cette année 5 milliards de dollars.

Dans ce contexte, il a rappelé l’objectif fixé par les présidents algérien et turc, visant à développer les échanges commerciaux entre les deux pays pour atteindre 10 milliards de dollars, ce qui requiert davantage d’efforts du secteur privé dans les des deux pays.

Accompagné d’une importante délégation, M. Donmez effectue une visite en Algérie pour participer aux travaux de « Algeria Investment Conference » (AIC).

Au cours de cette visite, la délégation turque rencontrera des entreprises du secteur pour discuter du renforcement de la coopération dans les domaines d’intérêt commun.

Avec APS