Algérie – Turquie : une coopération en plein essor

0
143
Algérie-Turquie

Par M. Mansour

Un mémorandum d’entente a été signé entre l’Algérie et la Turquie, pour doubler le nombre de vols hebdomadaires entre les deux pays, démontrant ainsi le renforcement des relations bilatérales dans le domaine du transport aérien, mais également dans plusieurs autres domaines, tels que l’énergie et les mines, l’industrie manufacturière et l’agriculture.

Le ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab, et la ministre de la famille et des services sociaux de la République turque, Mahinur Özdemir, ont coprésidé hier, à Ankara, les travaux de la douzième session du comité mixte gouvernemental algéro-turc pour la coopération économique, scientifique et technologique. A cette occasion, les deux parties ont supervisé la signature d’un mémorandum d’entente entre la direction générale de l’aviation civile turque et l’autorité de l’aviation civile algérienne, pour porter le nombre de vols commerciaux hebdomadaires à 80 au lieu de 35 actuellement.

Outre le secteur du transport aérien, divers accords ont été conclus lors de cette 12e session, visant entre autres à étendre la collaboration entre les deux nations dans une multitude de domaines, allant de l’économie aux technologies de l’information, de l’éducation à la santé, de la culture au tourisme, et du commerce aux politiques sociales.

Cette 12e session représentait une opportunité de renforcer la dynamique des relations algéro-turques, sous la conduite de Abdelmadjid Tebboune et Recep Tayyip Erdogan. Une dynamique qui se caractérise notamment par l’intensification d’un dialogue politique de haut niveau et le renforcement des échanges économiques et commerciaux.

De grandes ambitions

Cette vision commune a clairement été traduite dans les discours prononcés par M. Arkab et Mme Özdemir Goktas, qui n’ont pas manqué de mettre en avant  la qualité des relations bilatérales et la convergence des positions des deux nations sur les principales problématiques régionales et internationales d’intérêt commun. Une attention particulière a été portée aux avancées enregistrées au cours des trois dernières années dans le domaine des échanges économiques et commerciaux, avec un appel à leur intensification et leur diversification en vue d’atteindre l’objectif fixé par les chefs d’Etat, des deux pays, à savoir un volume de dix milliards de dollars d’échanges commerciaux par an, à moyen terme.

Il convient de souligner que les relations économiques entre l’Algérie et la Turquie connaissent un développement remarquable. En effet, le volume des échanges commerciaux entre les deux nations a franchi le cap des 6,3 milliards de dollars en 2023, marquant ainsi un sommet historique dans leurs interactions économiques. Cette performance place l’Algérie au rang de deuxième partenaire commercial le plus important de la Turquie sur le continent africain.

La coopération entre l’Algérie et la Turquie demeure une priorité partagée entre les présidents des deux pays, comme l’ont souligné leurs déclarations lors de la visite d’Erdogan en Algérie en novembre 2023. S’exprimant en marge d’une conférence de presse conjointe, Abdelmadjid Tebboune a mis en avant l’évolution du partenariat algéro-turc vers une dimension stratégique, mettant en lumière l’amélioration des échanges commerciaux et les relations bilatérales solides.

De son côté, Recep Tayyip Erdogan s’est félicité de l’intensification des échanges commerciaux, visant à les porter à dix milliards de dollars, et a exprimé son admiration pour les avancées économiques de l’Algérie, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

M.M.