Algérie: Vers 1,5 milliard de Dollars d’exportations de fer à la fin 2022

0
298
Les exportations algérienne en fer peuvent atteint 1,5 Mds Dollars à fin 2022

Les exportations de fer et d’acier de l’Algérie pourraient atteindre plus de 1,5 milliard de dollars d’ici la fin de l’année 2022 en cours, selon les prévision du ministère de l’industrie.

C’est ce qu’à expliqué le chef de Cabinet du Ministère, Mokhtar Bourouina, lors de la cérémonie d’ouverture du Salon international de l’industrie « Industrie Expo 2022 » qui s’est tenue au Palais des expositions des Pins Maritimes.

Selon Bourouina, cette filière connaît un développement progressif en termes de production et d’exportation. Près de 500 000 tonnes de fer et d’acier (béton, fil machine et fer plat) ont été exportées vers l’Union européenne, l’Amérique et l’Afrique, dans les premiers mois de 2022, a t-il appuyé.

Selon ce même responsable, ce résultat est le fruit des efforts déployés par les acteurs de cette filière qui fait l’objet de restructuration et d’organisation. Pour lui, cela montre toute  l’important de la création de pôles industriels avec la formation de groupes spécialisés, notamment dans les filières des industries mécaniques, sidérurgiques, électriques et des matériaux de construction afin de les développer.

C’est, a t-il précisé, le cas de la filière des industries des matériaux de construction au sein de laquelle s’est constitué un groupe regroupant les acteurs les plus importants de la filière céramique, qui contribuerait à l’organisation et au développement de cette filière «prometteuse ».

La production de cette filière est d’ailleurs estimée, selon le représentant du ministère, à plus de 200 millions de mètres carrés par an pour des besoins nationaux variant entre 120 et 130 millions de mètres carrés par an.