Algériens bloqués en Ukraine : Nouvelles instructions de Lamamra aux ambassadeurs

0
15

/Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a donné des instructions aux ambassadeurs d’Algérie en Ukraine, en Pologne, en Roumanie et en Hongrie pour assurer la sécurité des membres de la communauté nationale en Ukraine surtout en ces circonstances difficiles que traverse ce pays.

Le MAE a, lors de sa visite, hier, à la cellule de crise installée au siège du ministère, souligné la nécessité d’intensifier les efforts pour suivre l’évolution de la situation en Ukraine, en particulier la situation de la communauté algérienne dans ce pays, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Il a appelé à la nécessité d’une communication continue avec les services diplomatiques à Kiev, Varsovie, Bucarest et Budapest afin de coordonner les efforts et d’assurer une prise en charge optimale des membres de la communauté jusqu’à leur évacuation vers la patrie. Le ministre qui a également tenu une réunion de coordination, par visioconférence, avec les ambassadeurs d’Algérie en Ukraine, en Pologne, en Roumanie et en Hongrie a donné des instructions sur l’importance d’exercer un maximum d’efforts et de fournir les capacités nécessaires pour assurer la sécurité des membres de la communauté nationale dans ces circonstances difficiles.

Centres de transit et vols de rapatriement

Il a en outre insisté sur la nécessité de prendre des mesures nécessaires pour les accueillir dans des centres de transit en attendant l’organisation de vols de rapatriement. Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a tenu, dimanche, une réunion de coordination avec les ambassadeurs de la Roumanie et de la Pologne, et la chargée d’affaires de l’ambassade de Hongrie en Algérie, au cours de laquelle les conditions de passage des ressortissants algériens aux frontières de ces Etats et la facilitation des mesures de leur rapatriement au pays, ont été abordées, a indiqué le ministère dans un communiqué. Selon le communiqué, les diplomates ont affirmé, lors de cette réunion, que leurs pays respectifs étaient prêts à coordonner avec les autorités et les services diplomatiques algériens concernés pour faciliter l’opération de passage aux frontières et l’accueil des ressortissants algériens jusqu’à leur rapatriement. La veille, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a appelé, les membres de la communauté nationale en Ukraine à rester en contact permanent avec l’ambassade d’Algérie à Kiev pour la coordination nécessaire face aux développements de la situation dans ce pays qui exigent une extrême prudence. Le MAE avait annoncé, aussi, le décès samedi d’un ressortissant algérien dans la ville de Kharkiv au nord-est de l’Ukraine, précisant qu’il procédait en fonction des moyens disponibles au rapatriement de la dépouille du défunt ».

A. R.