Par Adel C.
A l’occasion de sa supervision des travaux d’une conférence nationale sur la clôture de l’année scolaire en cours et les modalités qui devraient régir en prévision de la rentrée scolaire 2024-2025, le ministre de l’éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a parlé des préparatifs du secteur en prévision de la prochaine rentrée scolaire, annonçant que « près de 1700 écoles primaires seront équipées de tablettes numériques », avec « une restructuration des matières et des horaires du premier cycle de l’enseignement, en réduisant le nombre de matières enseignées et en reportant l’enseignement de certaines matières aux deuxième et troisième cycles ». « Les activités mathématiques, sportives et artistiques seront renforcées à travers la mise en place de la nouvelle structuration des matières du cycle primaire », a-t-il révélé, précisant au passage que le volume horaire hebdomadaire consacré à ces activités passera de 7% à près 20% du volume horaire global, outre l’augmentation du nombre d’élèves inscrits en préscolaire, pour atteindre 100% ».
« L’introduction de la langue anglaise se poursuivra »
À propos de l’introduction de la langue anglaise dans le programme de l’enseignement primaire, Belabed a assuré que cette méthode « se poursuivra pour s’étendre aux classes de cinquième année primaire », le premier responsable du secteur de l’éducation a souligné aussi que l’approche de l’examen d’évaluation des acquis s’était avérée « efficace », en témoignent les bons résultats enregistrés chez les élèves de la première année moyenne.
Une école internationale algérienne virtuelle sera créée pour la diaspora
Le ministre de l’éducation nationale a annoncé le lancement d’une école internationale algérienne virtuelle à destination des enfants de la communauté nationale à l’étranger, à compter de la prochaine rentrée scolaire. Elle aura pour but de leur enseigner le programme de l’éducation nationale de l’Algérie et de leur inculquer la culture algérienne et ses valeurs. Conformément aux directives du président de la République, l’école virtuelle internationale algérienne sera accessible aux élèves dans les différents pays du monde.
321 participants à l’olympiade des mathématiques
Abdelhakim Belabed a affirmé hier que le ministère de l’éducation nationale compte construire 600 écoles des différents cycles et d’autres infrastructures telles que des cantines et des terrains pour que les élèves puissent pratiquer du sport. Le ministre a évoqué l’olympiade des mathématiques lancée hier matin : « Pour la première fois depuis l’indépendance, une olympiade des mathématiques vient d’être organisée. 321 participants seront en compétition. Au niveau de notre secteur, nous encourageons ce genre d’initiative, une compétition qui permettra à nos élèves de bien préparer les prochaines éditions internationales lors desquelles ils représenteront notre pays et tenteront de hisser notre drapeau le plus haut possible ». Rappelons que cette compétition durera une semaine et aura lieu au lycée des mathématiques à Kouba (Alger).
Le ministre très satisfait des résultats du BEM
« Très satisfaisants. » C’est par ces mots que le ministre Belabed a défini les résultats de l’examen du brevet de l’enseignement moyen (BEM), session 2024.
Lors de ce colloque qui durera trois jours, le premier responsable du secteur est revenu sur les résultats du BEM, dévoilés jeudi, assurant qu’ils étaient « très satisfaisants ». M. Belabed a tenu à rappeler que « le taux de réussite a atteint 62,85%, soit une augmentation de 11,23% par rapport à l’année dernière ». Il a estimé que « l’amélioration enregistrée lors de cette session a été remarquable, aussi bien en termes de quantité qu’en qualité », avant de poursuivre : « La réussite avec mention de 263 088 sur 502 521 élèves lauréats, soit 52,35% du nombre total des élèves admis en 1ère année secondaire, tandis que le taux de réussite avec mention l’année dernière était de 44,68% du nombre total. » Pour clore ce dossier, le ministre a insisté sur le fait que ces examens « se sont déroulés dans de bonnes conditions, avec une baisse sans précédent de la fraude, du fait de la mobilisation de toutes les énergies », en vue de la préservation de la « crédibilité » de cette épreuve.
A.C.