Allemagne: Des parlementaires algériens appellent à un traitement sérieux de l’escalade dans les territoires sahraouis

0
363
Les sahraouis continuent à subir les exactions marocaines

Les parlementaires algériens qui participent, en Allemagne, à la 46ème conférence de la coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui ont insisté, ce vendredi, sur l’impératif de « traiter plus sérieusement l’escalade dans les territoires sahraouis occupé ».

Les parlementaires qui ont à intervenir ont mis en garde contre la persistance du conflit qui est susceptible d’hypothéquer l’avenir de la paix et de la sécurité dans la région.

L’un d’entre eux, M. Tessouh a affirmé que justement cette réunion « intervient dans un contexte marqué par une escalade sans précédent dans les territoires sahraouis ».

La situation, a t-il souligné, est marquée par la reprise des confrontations militaires, suite à la violation flagrante par le Maroc du cessez-le-feu, après trois décennies d’apaisement et le lancement du processus onusien.

Elle est marquée également, a t-il ajouté, par les exactions sécuritaires et humanitaires et le non respect des lois et chartes internationales, d’où, dit-il, l’impératif d’agir rapidement et de traiter la situation avec davantage de sérieux et de responsabilité ».

« Le peuple sahraoui subit toutes sortes de pratiques inhumaines sur son territoire (torture, assassinat, déplacements forcés…), outre les violations de ses droits les plus élémentaires et l’exploitation illégale de ses richesses », a-t-il déploré.

Les parlementaires doivent trouver les meilleurs mécanismes pour donner un véritable élan au mouvement de solidarité avec la cause sahraouie et permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, a estimé M. Tessouh.