ANADE: Des réformes pour empêcher les projets fictifs et les prestataires corrompus

0
324
ANADE les contentieux hérité de l'ancien système confiés à une commission spécialisée

L’agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat, ANADE, qui a remplacé l’ex-ANSEJ, va connaître bientôt de nouvelle réformes profondes en vue d’assurer sa transition de l’approche sociale actuellement en vigueur à une approche économique.

Une commission ministérielle présidée par le ministre de l’économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, a tenue, ce lundi, une réunion consacrée à l’examen des changement structurels à apporter à cette agence.

Les réformes examinées visent à assurer la transition de l’ANADE « de l’approche sociale actuellement en vigueur, à une approche purement économique », précise un communiqué du ministère en question.

Ces réformes interviennent « suite aux nombreux dépassements que l’ANADE a connus depuis sa création, notamment à travers la propagation du phénomène des projets fictifs et des prestataires corrompus impliqués dans la dilapidation de l’argent public », a précisé le communiqué.

La commission ministérielle « soumettra un rapport détaillé au Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, avant la fin du mois en cours », avec des propositions pour « changer le mode de soutien de l’Etat aux micro-entreprises.

Le ministère compte orienter ce mode de soutien vers des critères économiques incitant les jeunes entrepreneurs à se lancer dans l’entrepreneuriat sur des bases réalistes et avec des objectifs générateurs de richesses et d’emplois ».