APN : installation du groupe parlementaire d’amitié Algérie-France

0
211
groupe_parlementaire_damitie_algerie-france

C’est en présence du vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Moundir Bouden, et de l’ambassadeur français en Algérie, M. François Gouyette que le groupe parlementaire d’amitié Algérie-France, a été officiellement installé hier à Alger.

Intervenant en marge de la cérémonie d’installation, M. Bouden a plaidé pour la promotion du partenariat équilibré entre les deux pays, notamment à travers l’encouragement des échanges économiques et le développement de partenariats.

« Cette démarche consistant à donner un autre nouvel élan aux relations bilatérales a été enclenchée suite à la visite officielle du président français Emmanuel Macron en Algérie au mois d’août dernier et sa rencontre avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une visite suivie de plusieurs autres rencontres bilatérales, la dernière étant la visite de la Première ministre française Elisabeth Borne accompagnée de 15 ministres », a-t-il rappelé.

Pour sa part, l’ambassadeur français en Algérie, François Gouyette a assuré que cette initiative traduit l’importance de la dimension parlementaire dans la concrétisation des relations bilatérales et l’échange d’expériences et de visites.

« L’installation du groupe intervient dans un contexte particulier marqué par une dynamique de relance des relations entre les deux pays. Les présidents algérien et français ont clairement manifesté leur volonté de relancer les relations bilatérales. La signature de la « Déclaration d’Alger » et la visite de la Première ministre française en Algérie, se veulent un signe de la concrétisation de cette volonté » a-t-il estimé.

Avec APS