Appareils de chauffage : La vague de froid relance les ventes

0
231
Appareils de chauffage : La vague de froid relance les ventes

PAR ADEL C.

Depuis la semaine passée, la température a sensiblement baissé dans de nombreuses régions du pays, notamment au nord et nord-est. D’ailleurs, des premières chutes de neige ont même été enregistrées dans différentes wilayas telles que Bouira, Sétif, Batna ou encore Tizi Ouzou. Cette première vague de froid, certainement pas la dernière, a fait relancer la vente des appareils de chauffage. Afin d’avoir une idée de leurs prix mais aussi des marques et modèles disponibles sur le marché, nous nous sommes rendus à El-Hamiz, un quartier connu pour son marché d’électroménager. Nous sommes arrivés sur place vers 10h.

Les produits en question étaient déjà exposés à l’entrée des magasins. Alors qu’ils sont invisibles durant les autres saisons, les appareils de chauffage, qu’ils soient à gaz naturel
ou électriques, sont désormais mis en avant et à des prix intéressants. Ce qu’il faut savoir, c’est que la demande sur ce genre d’appareils est grande. Les moins chers sont vendus à partir de 22.000 DA, alors que les plus chers atteignent 60.000 DA. Les vendeurs disposent d’une large gamme. L’un de ceux que nous avons sollicité pour nous présenter les modèles les plus demandés nous a déclaré :

« Les produits de la marque Sonaric sont les plus vendus. Le chauffage à gaz 12 KW coûte actuellement 38.500 DA. Je peux le céder à 38.000 DA, pas un centime de moins, et vous avez 3 ans de garantie. Maxtor est aussi une bonne marque. C’est une marque locale et le même modèle, c’est-à-dire celui de 12 KW se vend à 29.000 DA avec une garantie de deux ans. Celui de la marque Maxwell est à 30.500 DA. Zass est une marque italienne dont le produit coûte 26.000 DA. »

Interrogé sur les prix des autres modèles de Sonaric, sa réponse a été la suivante : « Celui dont la puissance thermique est de 9 KW est vendu à 34.500 DA alors que le modèle de 10 KW, son prix est de 35.500 DA. Comme vous pouvez le constater, ils sont plus chers que ceux des autres marques bien qu’ils soient moins puissants. »  Dans la gamme des 10 KW, le chauffage de la marque Iris coûte 24.500 DA, soit le même prix que celui de Maxwell, tandis que Zass est commercialisé à 26.000 DA.

Voilà pourquoi il y a une différence au niveau des prix

Intrigué, nous avons demandé des explications à un autre vendeur concernant les écarts au niveau des prix entre les produits Sonaric et les autres marques. « Sonaric est pour moi, mais aussi pour beaucoup, qu’ils soient des commerçants ou des clients, la meilleure marque sur le marché.

Les appareils de chauffage de cette marque sont très demandés. Les gens préfèrent les acheter à un prix plus cher plutôt qu’opter pour les modèles des autres marques. Pour rattraper le terrain et rivaliser avec la marque Sonaric, plusieurs autres marques ont cassé les prix de leurs produits, comme vous pouvez le voir, seulement leur stratégie n’a rien changé à la donne. »

Une nouvelle technologie pour éviter les drames

Durant notre visite au marché de l’électroménager à El-Hamiz, certains commerçants nous ont confié que certaines marques comme Condor ou encore Iris ont adopté un nouveau système dont le but est d’éviter les drames durant la saison hivernale. « Plusieurs personnes sont victimes d’asphyxie. Pour sauver des vies, des marques comme Condor et Iris ont développé une nouvelle option. Lors de l’installation de l’appareil, il faut placer un tuyau d’évacuation de plus d’un mètre, et dans le cas où le système est défaillant, le chauffage
s’éteint seul. Si votre chauffage s’éteint seul, il faudra donc faire appel à un plombier ou aux membres des services après-vente. »

Dans un autre contexte, ceux qui sont spécialisés dans la vente de ces appareils, nous
ont affirmé que les produits sont tellement disponibles sur le marché qu’une hausse des prix à l’avenir n’est pas envisageable. Pour ce qui est des radiateurs électriques, il faut savoir que ceux de la marque Midea dominent le marché. Le prix du modèle grand format est de 16.000 DA alors que le plus petit coûte 13.000 DA. Ceux des autres marques, leurs prix varient entre 7000 et 12.000 DA

A. C.