Après Air Algérie, l’ENTMV prépare des offres promotionnelles pour l’été !

0
106
Algérie Ferries renforce son programme de traversées vers la France

Par Adel C.

L’entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) devrait emboîter le pas à Air Algérie en proposant des offres promotionnelles pour la communauté nationale établie à l’étranger. C’est en tout cas ce que le ministre des transports, Habib Zahana, a révélé lors d’une conférence de presse tenue hier en marge d’une rencontre nationale consacrée aux préparatifs de la saison estivale et l’évaluation de l’activité portuaire abritée par l’école nationale supérieure maritime (ENSM) de Bou-Ismail.

Le premier responsable du secteur des transports a souligné à cet effet : «En application des instructions du président de la République pour réduire les prix des billets de bateaux en faveur de la communauté algérienne à l’étranger, des promotions pouvant aller jusqu’à 50% de réduction devront être appliquées à l’occasion de la saison estivale. En tout cas, les préparatifs sont en cours pour garantir la réussite de cette saison qui coïncidera cette année avec la saison du hadj et de l’Aïd El-Adha.» Interrogé sur les préoccupations de la diaspora algérienne relatives à la cherté des billets de voyage, M. Zahana a assuré que les responsables du ministère sont à l’écoute et feront tout leur possible pour proposer des tarifs compétitifs au profit des familles algériennes résidant à l’étranger se réjouissant de la réussite de l’offre «Osra-Famille», lancée par la compagnie nationale aérienne il y a quelques semaines.

 Infrastructures portuaires : les instructions de Zahana

 Lors de sa participation à cette rencontre nationale consacrée aux préparatifs de la saison estivale et l’évaluation de l’activité portuaire, M. Zahana a ordonné aux directeurs des infrastructures portuaires de débuter les opérations de réhabilitation de toutes les gares maritimes pour accueillir les membres de la communauté algérienne établie à l’étranger mais aussi les touristes de la meilleure des manières. «Il faut augmenter la performance des structures d’accueil des passagers et des véhicules à travers les gares maritimes pour améliorer les conditions d’accueil des bateaux et des passagers et leur traitement dans les plus brefs délais, la facilitation de l’accès des voyageurs aux gares maritimes d’Alger, Béjaïa et Annaba, et l’examen des modalités d’accès à d’autres gares maritimes au niveau des enceintes portuaires de Ghazaouet, Oran, Mostaganem et Skikda, parallèlement à la diversification et valorisation des prestations commerciales, au double plan qualité et prix de manière à les rendre plus attractifs», a-t-il notamment indiqué, tout en précisant qu’il effectuera une visite à tous les ports du pays où des travaux de rénovation ont été effectués avant l’entame de la saison estivale.

Bateaux de plaisance

Concernant le dossier d’investissement dans les bateaux de plaisance, M. Zahana a révélé qu’actuellement «nous étudions tous les dossiers d’investissements soumis au ministère. Les opérateurs économiques ont sollicité le ministère pour les accompagner dans leurs procédures auprès des banques. Nous accompagnerons les investisseurs jusqu’à ce qu’ils atteignent les objectifs fixés pour ce type de transport».

Pour conclure, M. Zahana a relevé «une croissance notable du fret maritime en 2023, avec un volume global de 126 millions de tonnes de marchandises, contre 120 millions de tonnes en 2022», appelant à «redoubler d’effort et à l’adoption des normes de travail mondiales pour développer ces capacités de manière à contribuer à l’édification de l’économie nationale».

A.C.