Après avoir récupéré l’ancienne usine de Kia de Batna. Automobile : Fondal cherche un partenaire fiable

0
10873

Par Zine Haddadi

 

La société publique Fondal, récemment devenue propriétaire de l’usine automobile de Batna, est à la recherche d’un partenaire étranger pour un projet industriel.
Fondal, filiale du groupe Imetal, a officiellement lancé récemment un appel à manifestation d’intérêt international. A travers cet appel, l’entreprise cherche une marque automobile intéressée par la reprise des activités de l’usine de Batna.
Fondal a réceptionné l’ancienne usine Kia de Batna en août dernier, dans le cadre de la récupération des biens confisqués par la justice dans son traitement des affaires de corruption.
Dans son appel à la manifestation d’intérêt, Fondal se réfère aux dispositions du décret exécutif n°22-384 du 17 novembre 2022 portant sur les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de construction de véhicules.
La filiale du groupe Imetal cherche un constructeur automobile étranger pour un partenariat dans le but de produire localement une gamme de véhicules, répondant aux besoins du marché algérien.

 

Fondal fixe un objectif élevé pour l’intégration industrielle
Les candidats au partenariat avec Fondal doivent respecter les conditions énoncées dans le cahier des charges contenu dans le décret exécutif n°22-384 sur la construction automobile. Dans l’ancienne usine Kia, Fondal veut, dans le cadre de son partenariat avec un constructeur étranger, produire des véhicules de tourisme, utilitaires ainsi qu’une gamme hybride et électrique.
Alors que l’Algérie tient à bâtir une industrie automobile réelle, comme l’a rappelé le ministre de l’Industrie la semaine dernière dans des déclarations à la presse, Fondal lance son appel à manifestation d’intérêt pour trouver un partenaire avec lequel elle pourra mettre en place un projet industriel aux normes internationales, tout en procédant au transfert de technologie et en respectant les exigences fixées par l’Etat en matière de taux d’intégration.
La sélection des candidats intéressés se fera sur plusieurs étapes. De la première présélection, Fondal procèdera à une seconde sélection plus minutieuse pour choisir son partenaire.
Dans son appel à manifestation d’intérêt, Fondal a mis la barre assez haut puisqu’elle évoque un objectif à atteindre en matière de taux d’intégration de l’ordre de 55%.
Ainsi, les constructeurs intéressés doivent se conformer aux dispositions du décret exécutif 22-384 en termes de formation de la main-d’œuvre locale. Ils doivent s’engager à utiliser les infrastructures industrielles existantes et à respecter un calendrier précis pour l’approvisionnement en pièces automobiles. Les propositions financières doivent inclure des modalités de paiement claires, selon les termes de l’appel à manifestation d’intérêt lancée par Fondal.
Une lettre de manifestation d’intérêt, un document de présentation de l’entreprise, des références dans l’industrie automobile, une proposition technique détaillée, telles sont les exigences administratives mentionnées dans l’appel de Fondal.
Avec l’usine Kia, Fondal propose une infrastructure fiable et viable et pratiquement prête au lancement.

 

Une infrastructure de qualité en attente d’un constructeur sérieux

Inaugurée en 2017, l’usine Kia est le fruit d’un investissement ayant coûté 14 milliards DA. L’infrastructure s’étend sur 50 ha, dont 20 ha étaient dédiés pour accueillir une extension pour le full CKD avec des compartiments multifonctions prêts à l’emploi, comme des  blocs administratifs, cantine, centre de formation, ateliers d’assistance technique, piste d’essais et 3 lignes d’assemblage.
L’usine est dotée d’une capacité d’accueil allant jusqu’à 5000 employés quand elle est exploitée en mode full CKD.
Fondal ne devrait pas éprouver des difficultés à trouver un partenaire vu la qualité de l’infrastructure dont elle dispose. Le futur partenaire de Fondal aura à sa disposition une usine bien équipée qui lui permettra de lancer ses activités en quelques mois. Un atout de taille qui pèsera certainement dans l’attrait des candidats.
Le retour en activité de l’usine de Batna serait une très bonne nouvelle pour l’industrie automobile en Algérie, d’autant plus que l’Etat priorise la construction à l’importation.
Il reste donc à Fondal de choisir le bon partenaire pour asseoir un projet industriel à la hauteur de l’infrastructure ayant anciennement appartenu à Kia à Batna et à la hauteur des objectifs fixés par les autorités du pays pour le secteur de l’automobile.