Après la décision du TAS concernant l’affaire USMA-RS Berkane : La CAF avertit

0
2767
La CAF sanctionne le MCA et l'USMA

Dans un communiqué publié ce vendredi, la confédération africaine de football (CAF) a rappelé les éléments du règlement intérieur concernant les éléments décoratifs des maillots portés par les clubs africains lors de compétitions continentales.

Cette mise au point, adressée à l’ensemble des associations membres de la CAF, intervient suite au verdict prononcé par le tribunal arbitral du sport (TAS) concernant l’affaire opposant l’USM Alger, la FAF au club marocain du RS Berkane, la CAF et la fédération marocaine du football.

« Les représentations comprenant une image à caractère politique sur les maillots sont contraires aux statuts et aux règlements de la CAF. Le TAS a souligné que les statuts et règlements de la CAF consacrent de manière explicite le principe de neutralité politique dans ses compétitions et qu’en conséquence, la CAF est tenue de veiller à sa mise en œuvre effective » lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, la CAF a rappelé le caractère contraignant de la décision du TAS, et ce, conformément à l’article 48 alinéa 6 des statuts de l’instance africaine du football : « Cette décision du TAS revêt un caractère contraignant et exécutoire pour la CAF ainsi que pour l’ensemble de ses associations membres et clubs affiliés » ajoute le communiqué.

Dans cette optique, la CAF a assuré que les maillots et autres équipements sportifs portant des messages à caractère politique ne seront plus autorisés lors des compétitions africaines : «  Pour assurer la mise en œuvre effective du principe de neutralité politique de la CAF rappelé par le TAS, nous vous informons que les équipements ne seront, dès notification de la présente, pas ou plus autorisés pour les compétitions de la CAF s’ils comportent un message, une carte, un slogan ou une représentation à caractère politique. Cette responsabilité incombe aux associations membres, mais il appartient également au service compétent de la CAF chargé d’homologuer les équipements, d’examiner cet élément » explique la même source.

La CAF a assuré également disposer du droit de demander une modification de ces équipements lors des compétitions.