Après la défection de Bachir Belloumi : Maza rate le voyage de Malabo

0
63
Après la défection de Bachir Belloumi : Maza rate le voyage de Malabo

Par Malik A.

 

La sélection nationale se trouve depuis hier soir en Guinée équatoriale en prévision du match comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025) face à Nzalang Nacional.

Cependant, les Verts ont reçu une mauvaise nouvelle. En effet, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé l’absence de la jeune étoile montante de l’équipe nationale, Ibrahim Maza en l’occurrence. Le milieu de terrain du Hertha Berlin est déclaré forfait pour les deux prochains matches contre la Guinée équatoriale et le Liberia. L’équipe algérienne, qui a rallié Malabo (capitale de la Guinée équatoriale), affrontera l’équipe locale ce jeudi 14 novembre, puis accueillera le Liberia dimanche 17 du même mois au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou, pour la première fois de l’histoire des matches de la sélection nationale. Dans un communiqué officiel publié sur le réseau social «X», la Fédération algérienne de football a confirmé que le jeune prodige algérien, Maza, manquera ces deux rencontres des qualifications pour la CAN-2025 en raison d’une blessure contractée avec son club, le Hertha Berlin. La FAF avait reçu une correspondance de la part du club allemand, précisant que le jeune joueur de 18 ans ne pouvait pas rejoindre le regroupement des Verts, qui a débuté lundi 11 novembre, en raison d’une blessure musculaire. Maza a rejoint pour la première fois l’équipe nationale algérienne lors du rassemblement du mois d’octobre dernier. Il est entré en jeu comme remplaçant lors du match contre le Togo, dans le cadre de la troisième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025). La rencontre s’était déroulée au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba. Maza, la jeune pépite du Hertha Berlin, né en Allemagne d’un père algérien et d’une mère vietnamienne, a choisi de représenter l’équipe nationale d’Algérie après avoir changé sa nationalité sportive auprès de la FIFA. En effet, il avait auparavant joué pour les équipes de jeunes d’Allemagne. A noter que Maza a disputé 14 matchs avec son club, toutes compétitions confondues, le Hertha Berlin, qui évolue en deuxième division allemande. Il a inscrit 4 buts et délivré 2 passes décisives à ses coéquipiers. Il s’agit de la deuxième défection pour les Verts dans cette fenêtre FIFA du mois de novembre. En effet, avant Maza, Bachir Belloumi avait déclaré forfait après sa grave blessure, qui met un terme à sa saison avec Hull City.  L’équipe nationale a effectué sa dernière séance d’entraînement, hier matin, au Centre technique de Sidi Moussa avant de s’envoler pour Malabo, en Guinée équatoriale. Après une première séance lundi, le sélectionneur Vladimir Petkovic a programmé une ultime session, quelques heures avant le départ pour Malabo. Tous les joueurs étaient présents, y compris le nouvel attaquant Amin Chiakha, venu du FC Copenhague, qui a rejoint pour la première fois l’équipe nationale. Le départ pour Malabo a eu lieu à 14h30 à bord d’un vol spécial.

Abdelli : «A moi de m’imposer dans cette équipe»

Le capitaine d’Angers SCO, Himad Abdelli, a exprimé sa grande joie de retrouver l’équipe nationale algérienne, affirmant son intention de prouver qu’il mérite sa place parmi les Verts.

«L’ambiance est toujours aussi bonne ici. Nous avons eu une bonne séance d’entraînement hier, et aujourd’hui nous partons pour la Guinée équatoriale en espérant décrocher la victoire. Je suis très heureux de revenir en sélection. C’est maintenant à moi de prouver que ma place avec les Verts est méritée. J’espère avoir du temps de jeu pour le démontrer», a-t-il dit. De retour en équipe nationale après une longue absence, Himad Abdelli a déclaré que l’Algérie cherchera la victoire en Guinée équatoriale, bien que la qualification pour la CAN 2025 soit déjà assurée. «Même si nous sommes déjà qualifiés, nous devons remporter tous les matchs. Nous sommes l’Algérie, et nous devons gagner le maximum de rencontres. Le coach nous a dit que même qualifiés, nous devons gagner… Comme je l’ai dit, nous sommes l’Algérie, et gagner est notre objectif», a-t-il conclu.

Chaïbi heureux de retrouver les Verts

Farès Chaïbi a retrouvé la sélection après presque 8 mois d’absence. Le milieu de terrain avait honoré sa dernière cape le 22 mars, à l’occasion du match face à la Bolivie. Chaïbi n’a pas caché sa joie en retrouvant le Centre de Sidi Moussa. Dans une vidéo publiée par la Fédération algérienne de football, le joueur de l’Eintracht Francfort a affirmé que cela faisait longtemps qu’il n’était pas venu. «Cela fait plaisir de retrouver l’équipe nationale, de retrouver tous mes potes. Plaisir de revenir tout donner pour ce pays qui le mérite. Cela fait plaisir de revoir les terrains. Hâte de retrouver mes coéquipiers. C’était important pour moi», a-t-il souligné. Le joueur indique avoir discuté avec Vladimir Petkovic avant que ce dernier ne le convoque pour les deux matches à venir. «Avant de revenir, j’ai parlé avec le coach et cela me fait plaisir».

Le programme des Verts dévoilé

La Fédération algérienne de football (FAF) a publié le programme de l’équipe nationale pour le stage de novembre, qui a débuté lundi au Centre de Sidi Moussa. Selon le communiqué de la FAF, l’équipe a effectué, hier mardi, sa deuxième séance d’entraînement au Centre de Sidi Moussa, avant de s’envoler pour Malabo dans l’après-midi à bord d’un vol spécial. Aujourd’hui, les coéquipiers de Riyad Mahrez auront une séance d’entraînement sur le terrain principal de Malabo, ouverte aux médias pendant quinze minutes. Après le match contre la Guinée équatoriale, l’équipe retournera directement en Algérie. Une séance d’entraînement est prévue vendredi à Sidi Moussa, également ouverte pour quinze minutes, précédée d’une zone mixte pour les journalistes. Les préparations se poursuivront samedi avec un nouvel entraînement au Centre de Sidi Moussa, avant le départ, dimanche matin, pour Tizi Ouzou, où l’Algérie accueillera le Liberia au stade Hocine Aït-Ahmed pour la 6e et dernière journée des qualifications pour la CAN 2025.