Architecture et aménagement des pôles urbains AADL 3 : Le ministère donne plus de détails

0
12890

A travers les assiettes foncières nécessaires à la réalisation du programme AADL 3 dégagées dans toutes les wilayas, le nouveau projet devra transformer le paysage urbain à Alger ainsi que dans les grandes villes et peut-être même devenir un modèle à suivre à l’avenir.

Alors que la conception de semi tours est envisagée – des bâtiments modernes de 30 étages équipés de trois ascenseurs et pouvant accueillir jusqu’à six logements par étage – il est indiqué que ces nouvelles habitations seront également dotées d’équipements sophistiqués pour assurer un confort maximal aux résidents.

Après une visite au nouveau siège du ministère de l’Habitat, toujours en cours de réalisation à Alger, le premier responsable du secteur a pris la direction du site des 10 507 logements à Rahmania. Lors de cette visite de travail et d’inspection, M. Belaribi a présidé une réunion technique en présence du Directeur général de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) et des représentants des entreprises de construction. Une présentation détaillée a été faite concernant l’avancement des travaux et leur rythme. Par la suite, le ministre a pris la parole pour rappeler la nécessité de se concentrer, dans les projets «AADL 3», sur «l’aménagement d’espaces pour le sport, des zones pour les équipements publics, d’autres pour les centres commerciaux, tout en tenant compte des distances entre ces infrastructures, qui devraient être en harmonie avec les études scientifiques et sociales, et en adéquation avec les habitudes et les traditions de la société algérienne». M. Belaribi a insisté sur la réalisation de pistes cyclables, d’autres pour les piétons et les bus. Il a aussi souligné l’importance de choisir le meilleur type d’arbres à planter dans les espaces verts pour donner un nouveau visage à ces pôles urbains. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a donné également des instructions claires pour le développement des plans architecturaux, visant à améliorer la qualité des projets et à répondre aux besoins futurs des habitants.

Il est nécessaire de souligner que dans le programme AADL 2, plusieurs souscripteurs avaient reçu les clés de leurs appartements alors que les sites dans lesquels ils ont été affectés ne disposaient pas des infrastructures nécessaires pour qu’ils soient mis dans les meilleures conditions. Les habitants de ces cités ont été obligé de scolariser leurs enfants dans des établissements scolaires loin de leur lieu de résidence, comme ce fut le cas par exemple à la cité 1200 logements à Birtouta où une école primaire est toujours en cours de construction, tout comme un centre commercial. C’est pire dans le site 500 logements de Fouka, habité depuis un an, mais qui ne dispose d’aucune infrastructure, exceptés les bâtiments. Ne voulant pas que de telles erreurs soient commises à l’avenir, le ministre Mohamed Tarek Belaribi insiste pour que les sites soient livrés une fois que toutes les infrastructures d’accompagnement soient réalisées.

Adel C.