Argentine : la sortie énigmatique de Messi

0
14

/Lionel Messi va-t-il bientôt arrêter la sélection argentine ou tout simplement mettre un terme à sa carrière ? Les questions sont nombreuses après les propos prononcés par l’attaquant du Paris Saint-Germain dans la foulée de la victoire de l’Argentine face au Venezuela (3-0), vendredi soir.

 «Après le Mondial, je vais devoir faire le point sur beaucoup de choses. Qu’il se passe bien ou mal. Espérons que ce soit de la meilleure des manières», a déclaré le septuple Ballon d’Or, auteur du troisième but de l’Albiceleste contre les Vénézuéliens lors de cette avant-dernière journée des éliminatoires de la zone Amérique du Sud. Invité à préciser sa pensée, le Parisien est resté évasif : «Je pense à ce qui vient et qui est tout proche, et c’est le match contre l’Equateur (mardi). Ensuite, les matchs de préparation en septembre et en octobre. Ensuite, le Mondial. Et après, je ne sais pas.» Des déclarations qui laissent envisager une possible retraite pour «la Pulga».

Une retraite ou un retour en Argentine ?

Après le Mondial au Qatar, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022, Messi aura alors 35 ans. Il ne lui restera plus que six mois de contrat à Paris, où il vit une saison plutôt compliquée pour sa première expérience loin du FC Barcelone qu’il a été forcé de quitter l’été dernier. Un véritable crève-coeur pour celui qu envisage toutefois de rester à Paris la saison prochaine. «Ça fait un moment que je suis heureux ici en Argentine. C’est beau de savourer avec ce public et cette sélection, comme de gagner la Copa America avec un groupe merveilleux» , a-t-il aussi confié, soulignant ensuite que cette victoire était importante «pour dire au revoir au peuple parce que nous ne jouerons plus (en Argentine) avant la Coupe du monde.» Aura-t-il envie de le retrouver en rejoignant un club argentin – celui de Rosario, sa ville natale – en 2023 ? C’est une autre hypothèse. Que beaucoup d’amoureux du ballon rond préféreraient à une retraite…