Arkab: 34 milliards USD de revenus des exportations d’hydrocarbures en 9 mois

0
432
Mohamed Arkab

Le ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab qui s’exprimait, ce mercredi, devant la Commission des Finances et du Budget de l’APN, a annoncé que les revenus de l’Algérie issus des exportations d’hydrocarbures se sont élevés à 34 milliards de dollars jusqu’à fin septembre 2024.

Le ministre a précisé, dans le même sens, que la valeur des taxes pétrolières a atteint environ 3 035 milliards de dinars algériens. Ce qui représente, a t-il ajouté, 86% des taxes prévues dans la loi de finances 2025.

Le ministre a néanmoins souligné que le secteur de l’énergie et des mines évolue dans un contexte de changements géopolitiques majeurs et du ralentissement de la croissance économique mondiale. Ce qui pose, a t-il poursuivi, des défis à la stabilité des marchés de l’énergie, notamment dans les secteurs pétrolier et gazier.

La nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud sera d’une capacité de 5 millions de tonnes/an 

En termes de volume, Arkab a expliqué que la production commercialisée d’hydrocarbures s’est stabilisée à 126 millions de tonnes équivalent pétrole à fin septembre 2024, soit les mêmes niveaux enregistrés au cours de la même période en 2023.

Abordant les projets pétrochimiques stratégiques, le ministre a souligné qu’une fois achevé, le projet de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud, produira annuellement 5 millions de tonnes. Ce qui permettra, a t-il ajouté, d’accroître la valeur ajoutée des carburants et de répondre à toute la demande nationale.

130 millions de dollars d’exportations de phosphate en 2024

Concernant le secteur minier, Arkab a affirmé que les produits miniers non ferreux tels que le carbonate de calcium, la barytine, la bentonite et le feldspath, ont enregistré une importante hausse grâce à l’entrée de nouvelles unités de production dans les wilayas de Constantine, Mascara, Annaba et Tlemcen.

Arkab a également affirmé que plus de 1,3 million de tonnes de phosphate ont été exportées en 2024, pour une valeur d’environ 130 millions de dollars.

Au total, a résumé le ministre, la valeur des investissements du secteur durant les 9 premiers mois de cette année 2024 a été de 4 milliards de dollars. Ce qui a contribué, a t-il précisé, à la création de 4 000 emplois supplémentaires, portant le nombre de travailleurs du secteur à 300 000.

                    S.L

Lire aussi: Gara-Djebilet: Mise en service de l’unité de traitement primaire fin 2025