Le ministre de l’Energie, M. Mohamed Arkab, a reçu ce jeudi à Alger, M. Vladislav Andreïevitch Davankov, vice-président de la Douma russe, qui effectue une visite de travail en Algérie à la tête d’une importante délégation parlementaire.
Selon un communiqué du ministère, les deux parties ont évoqué l’état du partenariat entre les entreprises algériennes et russes dans les domaines de l’énergie et des mines, et des perspectives de leur renforcement.
« Les deux parties ont également réitéré leur volonté d’intensifier la coopération en ratissant toutes les opportunités disponibles dans les domaines de l’énergie et des mines » indique la même source.
Le ministre Arkab a souligné, à cette occasion, l’importance de la coopération et du partenariat stratégique entre les deux pays, notamment après la signature de la déclaration de partenariat stratégique approfondie entre les deux pays en juin 2023.
Le ministre a également présenté la stratégie de développement du secteur basée sur l’encouragement d’investissements pour augmenter la production et de transformer le pétrole et le gaz, ainsi que les importantes opportunités d’investissement et de partenariat offertes par le secteur, notamment dans le domaine de l’exploration, du développement et de l’exploitation des hydrocarbures, ainsi que dans le domaine de la pétrochimie, en renforçant la coopération entre Sonatrach et Gazprom.
Les deux parties ont également souligné le potentiel de grandes opportunités de coopération et d’investissement qui existent dans le domaine des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire photovoltaïque, et dans le domaine de l’utilisation des technologies nucléaires et de leurs applications en médecine et de la production de matériaux radiopharmaceutiques pour lutter contre le cancer, en plus de la coopération dans le domaine du dessalement de l’eau de mer et de la fabrication locale d’équipements dans ce domaine.
Le ministre a également indiqué, au passage, la volonté de l’Algérie d’œuvrer davantage pour mieux valoriser ses ressources afin d’explorer et d’exploiter son riche patrimoine minier.
A cette occasion, il a appelé les entreprises russes à investir dans le secteur minier en Algérie et à établir des partenariats mutuellement bénéfiques avec les entreprises algériennes, tout en transférant les connaissances et la formation, notamment dans les domaines de la recherche et de l’exploration.