Arkab et le SG du GECF réaffirment l’importance stratégique du gaz naturel

0
126
Arkab et le SG du GECF

Le ministre d’Etat, ministre de l’énergie, Mohamed Arkab, a reçu, ce jeudi, le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz, GECF, M. Mohamed Hamel.

Selon un communiqué du ministère, les discussions ont porté sur la situation du marché mondial du gaz naturel et les défis auxquels est confronté le secteur de l’énergie, ainsi que sur les moyens de renforcer la coopération entre les États membres du forum, notamment à la suite du 7e Sommet d’Alger en mars 2024, et de la « Déclaration d’Alger » qui en a résulté.

Les deux parties ont également souligné l’importance stratégique du gaz naturel comme source d’énergie primaire, compte tenu de la transition mondiale vers l’énergie propre, et la nécessité d’investissements durables dans le secteur pour assurer la sécurité de l’approvisionnement et répondre à la demande croissante d’énergie.

A ce titre, Arkab a souligné l’engagement continu de l’Algérie à renforcer la coopération régionale, notamment africaine et internationale, dans le domaine du gaz naturel, et à développer des projets d’infrastructures pour assurer un transport efficace du gaz, notamment à la lumière des grands projets énergétiques reliant pays producteurs et pays consommateurs.

Un besoin de 11 000 milliards de dollars d’investissement dans le gaz d’ici 2050

De son côté, M. Mohamed Hamel a affirmé que les défis liés aux investissements nécessaires pour répondre à la demande future, estimée à environ 11 000 milliards de dollars d’ici 2050, et également souligné le rôle important joué par les États membres du Forum dans la sécurisation de l’approvisionnement mondial en gaz.

Les deux parties ont discuté de l’importance de renforcer la coopération dans les domaines de la recherche et du développement, en particulier dans les innovations technologiques qui amélioreraient l’efficacité de la production et du transport et réduiraient l’empreinte carbone du secteur de l’énergie, conformément aux objectifs internationaux de développement durable.

C’est notamment le cas à travers l’Institut de recherche sur le gaz (GRI), affilié au GECF, dont le siège a été officiellement inauguré en Algérie.

Le ministre a souligné que l’institut représente une étape stratégique vers le développement des technologies gazières, le renforcement de la recherche scientifique et la formation de personnel spécialisé, outre la volonté de l’Algérie de développer des partenariats avec des centres de recherche et des universités des États membres.