Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a pris part ce mardi à Ravenne en Italie, à l’ouverture des travaux de la Conférence OMC Med Energy 2025, indique un communiqué du ministère.
Le ministre Arkab est accompagné d’une importante délégation comprenant le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, et des cadres du secteur, précise le communiqué.
Intervenant à cette occasion, M. Arkab a souligné le caractère stratégique de cet événement au regard des défis économiques, climatiques et géopolitiques actuels. Il a également souligné l’importance des relations algéro-italiennes et aussi l’importance de cet événement dans le renforcement du partenariat bilatéral et la construction d’un avenir énergétique intégré et durable dans la région méditerranéenne.
Poursuivant son intervention, M. Arkab a passé en revue les principales caractéristiques de la stratégie énergétique nationale, qui repose sur trois axes principaux, à savoir l’amélioration de la production nationale, la garantie de la sécurité énergétique et la réduction de l’empreinte carbone.
Porter la production de gaz à plus de 200 milliards de M2 par an
Dans ce contexte, il a dévoilé un programme d’investissement visant à porter la production de gaz à plus de 200 milliards de mètres cubes par an, avec une part importante allouée à l’exportation, dans le but de maintenir la position de l’Algérie en tant qu’acteur stratégique sur le marché mondial de l’énergie.
Il a également souligné les efforts de l’Algérie pour intégrer 30% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique national d’ici 2035, à travers un programme de production de 15.000 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque, dont la première phase a été lancée en 2024 avec une capacité de 3.200 mégawatts.
SoutH2 Corridor et Medlink
Toujours dans le cadre de la transition énergétique, M. Arkab a mis en avant l’engagement de l’Algérie à développer l’hydrogène vert à travers le projet Corridor SoutH2, qui permettra de transporter de l’hydrogène propre vers l’Europe, notamment l’Italie et l’Allemagne, à travers des partenariats innovants et durables.
Aussi, le ministre a mis en avant le projet Medlink, qui vise à établir un câble électrique sous-marin à haute tension reliant l’Algérie à l’Italie, et qui a été proposé comme projet d’intérêt mutuel à la Commission européenne. Il a également évoqué l’accord tripartite signé entre Sonelgaz, Sonatrach et Eni pour exporter de l’électricité verte vers l’Europe, soulignant que ces initiatives renforcent la position de l’Algérie en tant que fournisseur d’énergie fiable et diversifié.
M. Arkab a également évoqué les programmes visant à connecter le réseau électrique algérien aux pays voisins, tels que la Libye, l’Egypte, la Mauritanie et les pays du Sahel, consolidant ainsi le rôle de l’Algérie en tant que pôle énergétique régional reliant l’Afrique et l’Europe.