Arkab reçoit le ministre bosnien de l’Energie

0
255
Arkab reçoit le ministre bosnien de l'Energie

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, M. Mohamed Arkab, a reçu ce mercredi à Alger, le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Industrie de Bosnie-Herzégovine, M. Vedran Lakic qui effectue une visite de travail de trois jours en Algérie, afin d’examiner les opportunités de renforcement de la coopération et du partenariat dans le domaine énergétique, a indiqué un communiqué du ministère.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont souligné la profondeur des relations fortes et historiques entre les deux pays et ont examiné les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables.

Les deux parties ont salué le partenariat existant entre Sonelgaz et la société nationale bosniaque Energoinvest, qui représente un modèle réussi de coopération conjointe, selon le communiqué.

Par ailleurs, les deux parties ont également évoqué les opportunités d’investissement et des possibilités de partenariat dans les domaines des hydrocarbures, notamment du gaz naturel liquéfié, ainsi que la production, le transport, la distribution et la transformation de l’électricité, et du développement des réseaux, en mettant l’accent sur l’intégration des technologies modernes et le renforcement des capacités industrielles locales dans la fabrication d’équipements et de pièces de rechange pour les industries des hydrocarbures et de l’électricité.

Les deux parties ont souligné l’importance du transfert de connaissances et de technologies et de l’élargissement des programmes de formation pour améliorer les compétences humaines dans ces secteurs.

Les discussions ont également porté sur le développement de projets d’énergie solaire photovoltaïque, d’hydrogène vert et d’énergie éolienne, dans le but d’intégrer ces énergies dans les systèmes électriques, de soutenir la transition énergétique et d’améliorer l’efficacité énergétique.

La coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, des études géologiques, de la cartographie, de l’exploration, de l’exploitation et de la conversion des ressources minérales a également été soulignée, l’accent étant mis sur l’importance d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques.

A cette occasion, le ministre Arkab a affirmé que l’Algérie est prête à partager son expertise dans les domaines de l’énergie et de l’exploitation des ressources naturelles, ainsi que dans le domaine des énergies renouvelables et de la réduction de l’empreinte carbone. Il a souligné qu’une coopération étroite avec la République de Bosnie-Herzégovine ouvrirait de larges perspectives de développement de projets communs qui bénéficieraient aux deux pays.

De son côté, M. Verdan Lakic a exprimé son appréciation pour la qualité des relations bilatérales entre l’Algérie et la République de Bosnie-Herzégovine, notant son aspiration à renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays. Il a également souligné l’engagement de son pays à exploiter toutes les opportunités disponibles pour élargir la coopération dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables et des mines. Il a salué le succès d’EnergoInvest en Algérie, le considérant comme une preuve du grand potentiel de renforcement du partenariat économique. Il a ajouté que les efforts se poursuivent pour renforcer la présence de l’entreprise en Algérie en renforçant la présence de ses cadres, en agrandissant son bureau et en s’engageant efficacement dans la mise en œuvre des projets en cours et futurs en Algérie, notamment dans les domaines de l’électricité et des énergies renouvelables.

La réunion s’est conclue en mettant l’accent sur l’importance d’exploiter le potentiel dont disposent les deux pays et d’œuvrer à la construction d’un partenariat stratégique et durable qui serve les intérêts communs des deux pays.