Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, M. Mohamed Arkab, a reçu ce lundi à Alger, le ministre du Pétrole du Niger M. Sahabi Oumarou qui effectue une visite de travail en Algérie, à la tête d’une délégation de haut niveau composée du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement et de responsables de la Société nigérienne de pétrole (Sonidep), indique un communiqué du ministère de l’Energie.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Niger à Alger, du PDG de la Sonatrach M. Rachid Hachichi et des cadres du ministère, et s’inscrit dans le cadre de la visite de travail du ministre nigérien du Pétrole en Algérie qui se poursuivra jusqu’au 15 février prochain, précise la même source.
Elargir les domaines de coopération
« Les entretiens entre les deux parties, qui se sont ensuite élargis aux membres des deux délégations, ont porté sur le renforcement des relations fraternelles et historiques de coopération entre l’Algérie et le Niger, notamment dans le domaine de l’énergie et des hydrocarbures. Les derniers développements liés à la mise en œuvre des projets de développement conjoint ont également été examinés, qui comprennent des projets de recherche, d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures, en plus des projets de raffinage, de pétrochimie, de commercialisation et de distribution de produits pétroliers. Ceci s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé entre Sonatrach et SONEDEP le 1er octobre 2024 » ajoute le communiqué.
Les deux parties ont également évoqué les résultats des visites des délégations de Sonatrach à Niamey, qui ont abouti à la signature du procès-verbal de la réunion du 14 janvier 2025 entre Sonatrach et la SONIDEP.
« Le procès-verbal prévoit la création de deux sous-comités : le premier chargé d’accompagner le Niger dans le lancement d’un projet de raffinerie et de complexe pétrochimique dans la ville de Dosso, et le second chargé de la gestion des projets, de la conclusion des affaires et de l’élaboration des cadres juridiques nécessaires pour soutenir le secteur pétrolier et pétrochimique au Niger » rappelle la même source.
L’engagement de l’Algérie renouvelé
Intervenant à cette occasion, le ministre Arkab a renouvelé l’engagement de l’Algérie à continuer d’accompagner le Niger, notamment dans le domaine de l’énergie et de l’industrie des hydrocarbures. Il a souligné l’importance du transfert l’expertise algérienne et la fourniture des programmes de formation spécialisés pour soutenir les compétences nigérianes.
De son côté, le ministre nigérian du Pétrole, M. Sahabi Oumarou, a exprimé sa gratitude pour l’étroite coopération entre les deux pays, saluant l’appui technique apporté par Sonatrach, qui contribuera à la réalisation des objectifs communs. Il a souligné l’importance de la formation dispensée par l’Institut algérien du pétrole pour qualifier des équipes de cadres et de techniciens nigérians.
Du nouveau pour le projet du Gazoduc Transsaharien
La réunion a également été l’occasion d’évoquer le projet stratégique du Gazoduc Transsaharien (TSGP), où a été soulignée la nécessité de poursuivre les réunions de coordination pour étudier les différents aspects du projet et suivre la mise en œuvre des décisions prises lors des précédentes réunions tripartites entre les ministres des Hydrocarbures d’Algérie, du Niger et du Nigeria.
A cette occasion, le PDG de Sonatrach a remis les résultats de l’analyse en laboratoire des échantillons de pétrole brut nigérian qui ont été analysés dans les laboratoires de la société en Algérie, reflétant le niveau de coopération technique entre les deux pays.
Le programme de visite de la délégation nigériane devrait comprendre plusieurs rencontres avec des responsables de Sonatrach, en plus de visites de terrain dans des installations énergétiques de premier plan dans le secteur des hydrocarbures.