Arkab représente Tebboune au Sommet des chefs d’Etat africains sur l’énergie

0
230
Arkab représente Tebboune au Sommet des chef d'Etat sur l'énergie

Le ministre d’Etat, ministre de l’énergie, Mohamed Arkab, représentera, ce mardi 28 janvier, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Sommet des Chefs d’Etat Africains sur L’énergie dans la capitale de la Tanzanie, Dar es Salaam, a annoncé le ministère dans un communiqué.

Ce sommet, précise le communiqué, est une initiative du Groupe de la Banque africaine de développement et du Groupe de la Banque mondiale en collaboration avec le Union africaine.

Le ministère explique que le sommet sera précédé, ce lundi, de plusieurs sessions ministérielles et ateliers, vise à promouvoir l’initiative « Mission 300 », qui vise à fournir de l’énergie à 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030, et contribuer ainsi à surmonter La crise énergétique qui touche environ 600 millions de personnes en Afrique.

Le sommet réunit des chefs d’État et de gouvernement, des banques régionales et internationales, des partenaires internationaux, des institutions privées, des experts en énergie, des organisations de la société civile et des membres du monde universitaire, pour discuter des solutions nécessaires pour parvenir à un accès sûr et fiable à l’énergie et à une transition énergétique globale et durable.

La signature de la déclaration de Dar es Salam au menu

Le communiqué précise également que ce sommet sera couronné par la signature de la « Déclaration de Dar es Salaam sur l’énergie », dans laquelle les dirigeants africains s’engagent à élargir l’accès à l’énergie, à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et à stimuler l’investissement privé.

Il est question aussi de présenter des plans nationaux pour soutenir l’intégration des réseaux électriques régionaux , ainsi que le développement de systèmes d’énergie solaire et de mini-réseaux  pour assurer la fourniture d’énergie aux zones reculées et défavorisées de manière efficace et durable.