Arkab s’entretient avec le PDG du groupe Edison

0
505
Arkab s’entretient avec le PDG du groupe Edison

C’est en marge de sa participation, ce vendredi à Sorrente en Italie, à l’ouverture des travaux de la 4e édition du forum international « Vers le Sud », que le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, M. Mohamed Arkab, s’est entretenu avec le PDG du groupe italien Edison, M. Nicola Monti.

Selon un communiqué du ministère, cette rencontre s’est déroulée en présence du PDG de Sonatrach, M. Rachid Hachichi, du PDG de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, de l’ambassadeur d’Algérie en Italie, du consul général d’Algérie à Naples et de dirigeants du secteur.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont examiné l’état de la coopération et les opportunités de partenariat entre Sonatrach et Edison, ainsi que les perspectives de leur renforcement à travers de nouveaux projets structurants dans le secteur de l’énergie, notamment la commercialisation des hydrocarbures et du gaz naturel, le développement de projets d’hydrogène vert et l’élargissement de la coopération dans les infrastructures énergétiques.

Le projet d’interconnexion évoqué

« Les entretiens ont également porté sur les possibilités de renforcement de la coopération entre Sonelgaz et Edison, notamment dans les domaines du transport d’électricité, de la fabrication d’équipements et des énergies renouvelables », assure le communiqué.

Par ailleurs, le projet d’interconnexion électrique directe entre l’Algérie et l’Italie a également été évoqué, exploitant l’important potentiel de l’Algérie en matière d’énergies renouvelables et renforçant ainsi sa position de fournisseur d’énergie fiable dans le bassin méditerranéen.

« À cette occasion, le ministre d’État a souligné l’importance des relations entre les entreprises algériennes et italiennes, notamment celles opérant dans divers secteurs énergétiques » précise le communiqué.

SoutH2 Corridor et Plan Mattei

Les deux parties ont également évoqué l’ambitieux projet SoutH2 Corridor pour l’exportation d’hydrogène : « Un projet stratégique prometteur qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale pour la transition énergétique » explique le communiqué.

D’autres possibilités pour le renforcement de la coopération entre les entreprises algériennes et Edison ont également été évoquées, notamment les domaines de la formation, de l’échange d’expertise et du transfert de technologie.

Dans le même contexte, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les moyens de renforcer la coopération Sud-Sud dans le cadre du « Plan Mattei », notamment en aidant les pays africains à développer leurs ressources naturelles et à moderniser leurs infrastructures, afin de diversifier leurs chaînes d’approvisionnement, d’assurer la sécurité énergétique et de parvenir à un développement économique global et durable.

Les deux parties ont exprimé enfin leur satisfaction quant au niveau de confiance et de compréhension qui caractérise la relation entre Sonatrach et Edison, affirmant leur engagement commun à élargir le partenariat et à diversifier les domaines de coopération entre l’Algérie et l’Italie dans le secteur de l’énergie.