Arrivé ce samedi au Qatar: Attaf représente le Président Tebboune au Forum de Doha

0
516
Attaf représente Tebboune au Forum de Doha

Chargé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des affaires étrangères, Ahmed Attaf est arrivé, ce samedi, au Qatar pour prendre part, à partir de demain, aux travaux du 21em Forum de Doha.

« Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, est arrivé ce soir dans la capitale de l’Etat frère du Qatar, où il participera à partir de demain, en tant que représentant personnel du président Abdelmadjid Tebboune, aux travaux du Forum de Doha, qui se réunit dans sa 21ème édition sous le slogan «Construire un avenir partagé» », a expliqué le communiqué du ministère.

Le communiqué précise que le Forum de Doha a pour but d’encourager le dialogue, la discussion, l’interaction et l’échange d’analyses et de visions sur les défis actuels les plus importants dans le monde, avec la participation des dirigeants et des représentants des gouvernements et décideurs, ainsi que des penseurs, des chercheurs, des professionnels des médias et des universitaires.

Les crises d’ordre international et régional au menu 

Le ministère explique dans son communiqué que les travaux de cette session porteront sur les voies et perspectives de sortie des situations de crise au niveau international et régional dans le contexte de la manifestation des divers déséquilibres structurels qui caractérisent le système des relations internationales.

Attaf à Doha

Il précise également que la question palestinienne sera au cœur des discussions en raison des développements dangereux qui se produisent dans les territoires palestiniens occupés, en particulier l’incapacité du Conseil de sécurité à mettre un terme à la brutale agression sioniste, ainsi qu’aux crimes commis par ce dernier dans la bande de Gaza et à assurer la protection nécessaire aux peuple palestinien.

Le ministère explique que la participation de Attaf aux travaux du Forum de Doha « reflète l’attachement permanent de l’Algérie aux valeurs de dialogue et de coopération et à l’action internationale multilatérale en vue de formuler des solutions consensuelles permettant de panser les fractures et les divisions auxquelles est confrontée actuellement la communauté internationale ».

Elle se veut également, précise le document, une occasion de réaffirmer les positions fermes de l’Algérie et ses efforts inlassables pour soutenir les causes justes, notamment la question palestinienne.

En marge du Forum de Doha, le ministre Ahmed Attaf devrait tenir une série de réunions bilatérales avec plusieurs de ses homologues des pays frères et amis.