Attaf à Varsovie: L’Etat soucieux d’associer la diaspora au développement

0
96
Attaf rencontre la diaspora en Pologne

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf a souligné, ce vendredi à Varsovie, le souci des pouvoirs publics d’associer la diaspora à l’effort de développement national.

Rencontrant les membres de la Communauté nationale établis en Pologne, Attaf a rappelé « l’intérêt capital »  que porte le président de la République à la situation des Algériens établis à l’étranger.

Le ministre a précisé que cet intérêt est « accompagné d’une conception globale sur le rôle et la place de notre Communauté dans le processus de renouveau national emprunté par le Président, dans l’objectif d’asseoir les piliers d’une Algérie nouvelle qui n’a de cesse de défendre ses intérêts et qui ne tergiverse point lorsqu’il s’agit de défendre ceux de ses enfants, aussi bien en Algérie qu’à l’étranger ».

Cette conception, a t-il affirmé, « a été traduite sur le terrain et devient désormais une réalité palpable, à travers un ensemble de mesures et de politiques qui ont permis de prendre en charge les préoccupations ayant causé des désagréments aux membres de notre Communauté nationale durant de longue décennies, à l’instar de la prise en charge des frais de rapatriement des dépouilles, en plus de permettre aux membres de la Communauté de s’affilier volontairement au système national de retraite ».

« Les portes sont ouvertes »

Il a souligné également l’affectation de quotas des programmes de logements aux ressortissants algériens, l’octroi d’avantages décidés pour la création de micro-entreprises, la modernisation des services consulaires et l’amélioration des conditions d’accueil de nos concitoyens établis à l’étranger durant la saison estivale ».

Le ministre a assuré que « les portes vous sont ouvertes, chacun depuis sa position et chacun dans son domaine de respectif, pour contribuer à la relance globale et prometteuse que connaît l’Algérie ».

Cette contribution, dit-il, « passe également par votre implication, active et effective, dans la vie politique nationale en participant fortement aux prochaines échéances électorales qui ajouteront un nouveau jalon à l’édification d’un Etat-nation fort, un Etat-nation unificateur, un Etat-nation digne des sacrifices des générations passées et à même de réaliser les aspirations des générations actuelles et futures ».