Attaf affirme la disposition de l’Algérie à accompagner le Soudan du Sud pour l’organisation de ses élections

0
241
Attaf

Le Ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf, qui s’exprimait, à  Addis-Abeba, lors d’une réunion ministérielle du Comité des 5 de l’Union africaine sur la situation en République du Soudan du Sud, a réaffirmé la disposition de l’Algérie à accompagner la République du Soudan du Sud sur la voie de l’organisation d’élections.

Selon le communiqué du ministère, Attaf a expliqué que ce soutien de l’Algérie vise à contribuer à la sortie de crise et ouvrir de larges perspectives pour relever de manière effective et efficiente les différents défis auxquels ce pays frère est confronté.

Concernant la démarche du comité des 5, Attaf a plaidé la nécessité de renforcer le rôle du comité et d’intensifier ses activités en faveur de la stabilité au Soudan du Sud, suivant deux axes.

Concernant le premier axe, le ministre a souligné la nécessité pour le comité de se diriger vers les parties internes au Soudan du Sud dans le but de les faire prendre conscience de l’importance et de la gravité de la responsabilité historique qui leur incombe.

Quant au deuxième axe, il a souligné l’importance de mobiliser les efforts des différents acteurs internationaux et de les amener à renouveler leur soutien au processus de paix au Soudan du Sud, d’autant plus que ce pays vit une étape décisive et sensible en prévision de l’organisation du processus de paix au Soudan du Sud en prévision des premières élections de l’histoire de ce pays frère, qui sont prévues pour la fin de l’année en cours.