Le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui a effectué, ce samedi, une visite officielle en Syrie, en tant qu’envoyé spécial du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a a affirmé qu’il était chargé de trois (03) missions.
« Je suis venu en tant qu’envoyé spécial du Président de la République, chargé de 3 missions », a déclaré Attaf à sa sortie de sa rencontre avec le président syrien durant la période de transition Ahmed al-Charaa.
« La première mission est d’exprimer au nom du Président, la disposition entière de l’Algérie de se tenir aux côté des frères en Syrie durant cette période historiquement charnière pour leur tendre la main dans n’importe quel domaine qu’ils jugeront utile pour permettre au peuple syrien frère de relever les défis et réaliser ses aspirations légitimes », a expliqué Attaf.
Dans ce sillage, le chef de la diplomatie algérienne a affirmé que « l’Algérie est prête à développer sa coopération bilatérale avec la Syrie, notamment dans les domaines évoqués à savoir l’énergie, le commerce, l’investissement, la reconstruction… ».
L’Algérie soutient la Syrie pour réussir sa transition et sa reconstruction
Concernant la deuxième mission, Attaf a souligné qu’elle est liée à la place de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. « Là aussi, le Président m’a chargé de transmettre sa volonté sans faille de mettre, en sa qualité de membre arabe, au service des aspirations de la Syrie pour réussir la période de transition et réussir la reconstruction institutionnelle, constitutionnelle et légale de la Syrie nouvelle ».
S’agissant de la troisième mission, Attaf a souligné qu’elle est liée à la coordination entre les deux pays. Il s’agit, a t-il souligné, de « la coordination entre nous en ce qui concerne les échéances arabes à venir tels que les sommets en préparation », a t-il précisé ajoutant: « Je voudrais insister aussi sur un élément important à savoir la volonté sans faille de l’Algérie en ce qui concerne une coordination permanente avec la Syrie sœur en ce qui concerne l’avenir de nos relations bilatérales, arabes et internationales ».
« La Syrie a en le soutien l’Algérie le soutien d’un frère loyal », a ajouté le ministre.
Lire aussi: Attaf reçu par Ahmed al-Charaa à Damas