Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf a affirmé, ce lundi, que la Glorieuse guerre de libération s’est élevée au rang d' »épopée humaine », grâce au soutien des étrangers à la lutte du peuple algérien contre le colonialisme français.
Dans son allocution à l’ouverture des travaux de l’assemblée générale constitutive de l’Association internationale des Amis de la Révolution algérienne, Attaf a indiqué que « les hommes libres du monde entier, quelles que soient leurs origines, convictions et obédiences politiques, ont apporté leur soutien au peuple algérien et leur appui à la Révolution.
Ces dernier, a t-il affirmé, étaient « convaincus qu’il s’agissait d’une révolution contre l’injustice, une révolution qui portait en son sein des principes de justice, de liberté et de valeurs humaines ».
Attaf a souligné, à l’occasion, que la révolution prônait « le respect de la dignité humaine, et du droit des peuples à l’autodétermination et appelait à la justice, la liberté, l’amitié et la coopération, loin de l’idéologie impérialiste et des visées hégémonistes, expansionnistes et arbitraires ».
Le ministre a ajouté que « la première génération des Amis de la Révolution représente l’humanisme pur dans toute son expression » et rappelé qu’ils étaient nombreux à « subir toutes les formes de répression, d’incarcération et de torture à cause de leurs positions ».
Il a également souligné que l’initiative de la création de l’association qui se veut « un événement historique par excellence au vu de ses dimensions symboliques » s’inscrit dans le cadre de « la mise en œuvre des recommandations du Séminaire international des Amis de la Révolution algérienne, organisé sous le haut patronage de Monsieur le président de la République qui accorde une importance capitale au dossier de la Mémoire nationale ».