Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a présidé à New York une réunion des ministres des Affaires étrangères du groupe A3+ tenue à l’initiative de l’Algérie.
Dans son communiqué, le ministère a rappelé que le groupe A3+ comprend les trois pays africains membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies (Algérie, Sierra Leone et Mozambique), ainsi que le Guyana, qui a des liens de solidarité historiques avec le continent africain.
La Somalie a également pris part à cette réunion en prévision de son mandat au Conseil de sécurité qui débutera le 1er janvier 2025, succédant au Mozambique, selon le communiqué.
Faire du groupe A3+ un cadre plus performant et plus cohérent
Le communiqué précise également que cette réunion, tenue à l’initiative de l’Algérie, qui assure la coordination du groupe, a permis de « renouveler l’engagement en faveur de la poursuite de la concertation régulière et de la coordination étroite sur les différentes questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité et d’examiner les moyens de préserver ce mécanisme de concertation et de le rendre plus performant et plus cohérent ».
Cette rencontre s’inscrit également « dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Conférence de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, prévue début décembre à Oran », a ajouté le communiqué, soulignant que « la création du groupe A3 constitue l’un des acquis majeurs du « processus d’Oran » lancé il y a plus de 10 ans ».