Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui prend part, ce mercredi, à la réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés, à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, a réaffirmé l’attachement de l’Algérie aux valeurs et aux principes du Mouvement des non-alignés.
Lors de son intervention, Attaf a expliqué que l’Algérie considère le non-alignement comme fondement de sa politique et de ses positions équilibrée concernant les développements régionaux et internationaux, à la lumière de l’accélération des fissures et des tensions croissantes auxquelles le monde assiste, dans une situation de forte polarisation.
Il a également soutenu que le non-alignement représente pour l’Algérie une pour ses efforts et initiatives visant à contribuer à la propagation de la sécurité et de la stabilité.
M. Attaf a cité, à ce titre, l’initiative du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de servir de médiateur entre la Russie et l’Ukraine « comme une contribution sérieuse et efficace aux bons offices visant à sortir de cette crise en cristallisant et en favorisant une solution pacifique qui garantisse le respect des principes et buts de la Charte des Nations Unies et le respect des préoccupations de sécurité pour les deux parties au conflit, avec lesquelles l’Algérie entretient des liens d’une amitié authentique et historique.
Et il a souligné que l’Algérie intensifie sa coopération avec ses partenaires internationaux pour atténuer l’impact des répercussions de la crise mondiale, notamment dans sa partie liée à l’énergie, en poursuivant et en renforçant son rôle de fournisseur fiable.
Dans le sillage, Attaf a souligné l’impératif de s’engager collectivement et efficacement dans l’action internationale multilatérale pour cristalliser des solutions communes et globales qui profitent à l’humanité tout entière.