La réalisatrice et ancienne ministre française d’origine algérienne Yamina Benguigui a réagi aux tensions qui rythment les relations entre Alger et Paris dernièrement.
Yamina Benguigui s’est montrée consternée par le ton insultant utilisé à l’égard de l’Algérie dans certains plateaux français et par des hommes politiques français.
« »Le peuple algérien, quand il se sent insulté, je peux vous dire qu’il ne fait qu’un. C’est le cas aujourd’hui. Le peuple algérien se sent insulté. Quand on dit un ‘État voyou’, mais vous plaisantez ou quoi ? Non, non, non, non, mais c’est terrible. », a réagi Yamina Benguigui.
La réalisatrice s’est particulièrement touchée par les tensions dans les relations entre la France et l’Algérie. « Je suis issue de cette histoire », a-t-elle rappelé.
Yamina Benguigui a dénoncé ce qu’elle a qualifié de « montée de la xénophobie » en France. Elle évoque un réveil « de choses atroces » avec des « dimensions post-coloniales » et de « guerre d’Algérie ».
La réalisatrice s’en est prise à l’extrême droite particulièrement au Rassemblement national dont l’ADN « est l’OAS ».
🇩🇿🇫🇷 Yamina Benguigui, ancienne ministre déléguée auprès du ministre français des Affaires étrangères :
🗣️ »Le peuple algérien, quand il se sent insulté, je peux vous dire qu’il ne fait qu’un. C’est le cas aujourd’hui. Le peuple algérien se sent insulté. Quand on dit un ‘État… pic.twitter.com/eoKfaLpZRz
— LeLien (@LeLienofficiel) February 4, 2025