Attendu à Alger : « Docteur » Petkovic, nouveau coach des Verts ?

0
2166

PAR MALIK A.

L’identité du successeur de Djamel Belmadi à la barre technique de la sélection nationale est connue à 90%. Il s’agit de Vladimir Petkovic, qui est attendu dans les prochaines 48 heures à Alger pour signer son contrat et être présenté à la presse nationale. Une bonne nouvelle pour les Verts, qui pourraient ainsi préparer leur entrée de classe à l’occasion de la fenêtre Fifa de mars avec un nouveau patron à la barre technique. Selon les dernières informations, les pourparlers avec le technicien suisse Petkovic sont arrivés à une phase d’aboutissement.

C’est l’une des options majeures du président Walid Sadi. Il faut dire que les négociations étaient très serrées, surtout que d’autres candidats de premier rang ont décliné l’offre de la FAF pour diverses raisons. Selon nos informations, la piste du sélectionneur du Nigeria, Jose Peseiro, était d’actualité jusqu’à la dernière minute. Cependant, les derniers développements ont limité la concurrence entre le sélectionneur du Nigeria José Peseiro et
Vladimir Petkovic ; la balance a finalement penché en faveur de l’ancien entraîneur de l’équipe nationale suisse pendant 7 années. Le Bosnien sera le remplaçant de Djamel Belmadi… sur le banc des Verts au mois mars prochain et le tournoi international qu’organisera l’Algérie avec la participation de la Bolivie et de l’Afrique du Sud.

Le nouvel entraîneur aura ainsi le temps de bien voir la sélection nationale et ses joueurs. Les Verts auront la possibilité d’effectuer leur retour sur le devant de la scène. Petkovic, appelé « Docteur », possède toutes les capacités, compétences et talents pour donner un nouveau souffle à l’équipe et bien préparer les éliminatoires de la coupe du monde et la phase finale de CAN-2025. Néanmoins, il aura un énorme chantier, dans la mesure où il sera obligé d’aller au chevet des Verts, qui n’ont toujours pas relevé la tête après une calamiteuse participation à la CAN-2023 en Côte d’Ivoire. Non concernés par la compétition officielle à la prochaine fenêtre Fifa (mars 2024), les camarades de Mahrez vont devoir s’habituer à travailler avec un nouveau style. L’objectif sera de revenir à un meilleur niveau et surtout prendre une revanche sur le sort après trois grosses désillusions en deux ans.

Deux éliminations dès le premier tour de coupe d’Afrique des nations (CAN-2021 et CAN2023), mais aussi une élimination, qui reste toujours indigérable par le peuple, de la coupe du monde 2022 et la fameuse défaite au stade Tchaker face au Cameroun.

M. A.