«Augmenter la vitesse des trains, réduire la durée des voyages et augmenter leur nombre» : L’État se penche sur le réseau ferroviaire

0
7006
La SNTF annonce des dessertes nocturnes de la banlieue algéroise

Par Brahim Aziez

Le ministre des transports a révélé, jeudi, l’existence d’un vaste programme de modernisation et de développement des réseaux ferroviaires, mis en place par les pouvoirs publics. Il s’agit, selon Habib Zahana, qui intervenait lors d’une séance plénière du conseil de la nation consacrée aux questions orales, d’un vaste programme qui a été lancé pour compter les points noirs au niveau des réseaux ferroviaires et y remédier d’urgence.

M. Zahana a souligné à cette occasion que dans le cadre de l’intérêt particulier accordé par l’Etat à la modernisation et au développement des réseaux ferroviaires, la société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a obtenu, au titre de l’exercice financier 2023-2024, les affectations financières nécessaires pour assurer la maintenance des structures de base des réseaux ferroviaires. Il précisera que des appels d’offres ont été lancés pour sélectionner des entreprises de construction (maîtres d’ouvrage), dans la perspective d’augmenter la vitesse des trains, de réduire la durée des voyages et d’augmenter leur nombre.

M. Zahana a également révélé l’existence d’un programme qui s’étend jusqu’en 2040, visant à renforcer le parc de locomotives et de véhicules automoteurs de l’entreprise afin de répondre aux besoins d’exploitation future.

Par ailleurs, dans le souci de réduire les accidents de la route, le ministre a confirmé que son département ministériel cherche «à élaborer dans les prochains jours un document de travail, pour sensibiliser les acteurs du secteur des transports terrestres, qu’il s’agisse du transport de personnes ou de marchandises, aux dangers des accidents de la route».

B. A.