Automobile: Ce que prévoit l’accord avec le constructeur chinois Jetour

0
12745
Le ministère de l'industrie signe un accord avec Jetour

Parmi les huit (08) accords signés, ce mardi à Alger, à l’occasion des travaux du forum d’affaires algéro-chinois, figure celui signé entre le ministère de l’industrie avec le constructeur automobile chinois Jetour. Un accord dont le ministère a dévoilé, dans un communiqué, les contours et les objectifs.

Dans son communiqué, le ministère a expliqué d’emblée que ce protocole d’accord signé avec le constructeur chinois Jetour, sous la supervision du ministre de l’industrie, Sifi Gherib, et de Shandong Qi, le vice-président de la société chinoise « s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer et à développer l’industrie nationale ».

Le ministère souligne qu’il s’agit « d’une étape stratégique visant à établir une industrie automobile nationale avancée, basée sur un taux important d’intégration locale, et la  réduction de la dépendance aux marchés étrangers ».

Encourager la coopération entre les constructeurs et les fabricants de pièces

Le communiqué précise également que ce protocole d’accord  vise à atteindre plusieurs  objectifs stratégiques, notamment l’amélioration de l’intégration locale, en permettant aux fabricants de s’appuyer sur les produits nationaux et de réduire les importations de composants, ainsi que le soutien à l’industrie des pièces de rechange, en offrant un environnement favorable aux fabricants de composants pour entrer dans la chaîne de production nationale et internationale.

Le ministère affirme que le protocole prévoit également « d’assurer un taux d’intégration locale dès le démarrage de l’activité », « d’encourager la coopération entre les constructeurs automobiles et les fabricants de pièces détachées et d’accessoires pour garantir une production de haute qualité selon les normes techniques requises ».

Le protocole prévoit encore de permettre aux fabricants de pièces détachées et d’accessoires d’obtenir des conformités techniques.

L’Etat soutient toutes les initiatives visant à développer le secteur 

A l’occasion, Gherib a souligné que « la réalisation d’une industrie automobile nationale avancée nécessite des efforts intensifiés de la part de toutes les parties prenantes, la création d’un environnement d’investissement attractif basé sur des partenariats public-privé et la mise en place d’un cadre réglementaire stimulant qui assure la croissance durable de ce secteur vital ».

Il a également réitéré l’engagement du ministère de l’Industrie à soutenir toutes les initiatives visant à développer ce secteur et à travailler avec les partenaires pour parvenir à une vision industrielle intégrée qui contribue à créer de nouvelles opportunités d’emploi et à renforcer la position de l’Algérie sur le marché de la construction automobile tant au niveau local qu’international.

Lire aussi: Algérie-Chine : Signature de plusieurs accords de partenariat