Automobile en Algérie: Cherry et une marque européenne auraient reçu l’autorisation préalable

0
1186
Cherry et une marque européenne auraient reçu l’autorisation préalable

Par Abdellah B.

Après trois ans de blocage, le dossier de l’importation des véhicules par voie de concessionnaires agréés connaîtra dans quelques jours le dénouement, et ce, après l’attribution des autorisations préalables pour l’exercice de cette activité à deux acteurs du secteur, affirme Mustapha Zebdi, président de l’association de protection des consommateurs.

Selon ce dernier, de bonnes nouvelles seront «annoncées dans les prochains jours au sujet de l’importation des véhicules».

Il affirme dans ce sens que «deux autorisations provisoires d’importation seront signées dans quelques jours, elles concernent deux concessionnaires automobiles».

La première marque dévoilée hier par le président de l’Apoce est le chinois Cherry ; pour ce qui est de la deuxième qui sera autorisée à l’importation, c’est une marque européenne, dont le nom n’est pas dévoilé par Zebdi.

En allant dans les détails, M. Zebdi affirme que «ces autorisations temporaires sont d’une durée d’un mois en attendant la visite de la commission du ministère de l’Industrie pour statuer sur la conformité des déclarations des concessionnaires en question dans la demande d’exercice d’activité à ce qui est réellement réalisé sur le terrain», explique-t-il.

En fait, conformément aux dispositions contenues dans le nouveau cahier des charges régissant l’activité de concessionnaire automobile à l’importation, l’investisseur postulant est soumis à l’obtention d’une autorisation «préalable» lui permettant d’accomplir les démarches pour la réalisation de son investissement, dispose l’article 5, alors que l’article 6 précise la composition du dossier pour l’obtention de cette autorisation préalable.

Par ailleurs, cette autorisation n’est valable que pour l’accomplissement des démarches administratives, notamment avec les constructeurs automobiles, pour accélérer la procédure et elle ne sera finale qu’après le constat de conformité qui devrait être délivré par la commission du ministère de l’Industrie après des visites sur le terrain.

À ce sujet, le document du ministère de l’Industrie affirme clairement que «l’exercice effectif de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs est conditionné par l’obtention de l’agrément, délivré par le ministère de l’Industrie sur présentation d’un dossier.

L’agrément délivré par le ministre chargé de l’industrie, valable pour une durée de 5 années renouvelables».

Pour rappel, le ministère de l’Industrie avait reçu jusque-là «21 demandes d’agrément préalable pour l’importation des véhicules tous types confondus enregistrées au niveau de la plateforme dédiée à cet effet», selon Mohamed Djebili, directeur des industries sidérurgiques, mécaniques, aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie.