Par Brahim Aziez
Quatre nouveaux équipementiers ont signé, hier, leurs lettres d’intention pour intégrer le réseau de fournisseurs locaux de Stellantis en Algérie. L’annonce a été faite depuis la ville d’Oran où s’est tenue, les 20 et 21 mai, la 2e édition de la convention internationale de fournisseurs. Cet événement qui est à l’initiative du groupe Stellantis a réuni plus de 200 participants, dont 75 sociétés du secteur automobile, fournisseurs nationaux et internationaux, venus prendre connaissance des ambitions industrielles de Stellantis en Algérie et dans la région Mena (Afrique et Moyen-Orient), ainsi que des perspectives de développement de la filière automobile locale. Cela a permis, selon le communiqué transmis à notre rédaction, l’intégration de 4 nouveaux fournisseurs que sont Martur pour la fabrication de sièges automobiles, Purem pour la production de systèmes d’échappement, Silverton pour la fourniture de hauts parleurs, et SIGIT-ACS pour la production de pièces plastiques. Désormais, l’usine Fiat de Tafraoui compte 12 fournisseurs, sachant que Ferruz pour l’assemblage des roues, IRIS Tyres pour la fourniture des pneus, IDE-NET pour la fourniture de faisceaux, et Ghazal pour la fourniture et l’installation de kits GP ont signé en octobre dernier. Ils ont été rejoints, récemment, par Sarel pour les faisceaux électriques et Fabcom pour les batteries.
L’évènement a été marqué par la présence de l’ambassadeur d’Italie en Algérie et du wali d’Oran, mais aussi du directeur général de l’AAPI (Agence algérienne de promotion des investissements). L’occasion pour rappeler les dispositifs d’accompagnement mis en place par les autorités algériennes pour encourager l’investissement. D’ailleurs, les participants ont pris part à des ateliers co-présidés par les responsables de Stellantis et des responsables algériens, avec pour thématiques sur l’import / export (nouveau système d’information, différents régimes douaniers et facilitations existantes), l’implantation & fiscalité (accès au foncier industriel, guichets uniques, incitations fiscales et coordination entre institutions), les ressources humaines & compétences (accès aux talents, partenariats avec les instituts de formation et développement de compétences), et l’accompagnement des fournisseurs (focus sur le soutien aux PME locales, les exigences qualité, les transferts de savoir-faire, ainsi que la mise en avant de success stories inspirantes au sein de l’écosystème algérien).
Une visite de l’usine Fiat de Tafraoui aura permis aux invités de découvrir les infrastructures.
25 000 Doblo Panorama, autant de Doblo van et 10 000 Fiat 500 en 2025
L’usine Fiat de Tafraoui fabriquera, cette année, 25 000 Doblo Panorama (version touristique vitrée), 25 000 Doblo utilitaires (van ou version tôlée) et 10.000 Fiat 500 Hybrid. C’est ce que l’on apprendra des quelques déclarations faites par le premier responsable de la région Mena chez Stellantis qui rappellera que l’usine Fiat qui a produit 17 000 véhicules en 2024, passera à 60 000 unités cette année. Celui-ci confirmera qu’un 4e modèle viendra compléter la gamme Fiat qui sera produite en Algérie, précisant juste qu’il s’agira d’un véhicule touristique de 5 places, plus grand que la Fiat 500 Hybrid. Et là, les rumeurs circulant sur la Grande Panda, plus récent modèle du constructeur italien, se confirment, sachant que le véhicule qui est produit en Serbie depuis le début de l’année trouve quelques difficultés à répondre à la forte demande enregistrée sur le nouveau-venu, surtout que lors de la signature de la convention cadre avec les autorités algériennes, les responsables du groupe Stellantis avaient fait état d’un 4e modèle qui serait une nouveauté mondiale.
Il est clair qu’avec la montée en cadence et l’objectif de 90 000 véhicules en 2026, le nouveau venu promet de se tailler la part du lion.