Baker Hughes et Tecnimont invités à livrer les projets dans les délais

0
1287

Par Abdellah B.

 

La Sonatrach semble déterminée à achever les travaux de réalisation de ses grands projets dans les délais impartis, notamment pour le développement du gisement de Hassi R’mel, le nouveau complexe pétrochimique de Skikda et l’unité de GPL de Ouargla qui sont désormais sous la loupe des hauts responsables du groupe public. Un mois et demi à peine après la rencontre de Rome, le 17 décembre de l’année dernière, Rachid Hachichi s’est réuni à nouveau, hier, avec les responsables de l’américain Baker Hughes et l’italien Tecnimont pour parler à nouveau de ces projets, une manière d’accélérer les travaux pour la livraison de ces projets stratégiques dans les délais pour un investissement de près de 4 milliards de dollars.

 

Le premier projet stratégique pour la Sonatrach qui est entré dans sa troisième phase de développement au mois de décembre dernier est celui de Hassi R’mel confié au consortium composé de l’américain Baker Hughes et l’italien Tecnimont. Cet investissement de Sonatrach s’inscrit dans le cadre des efforts du groupe public des hydrocarbures pour renforcer la production gazière du pays. Le projet Boosting III figure aujourd’hui comme le plus important projet des hydrocarbures lancé par la Sonatrach ces dernières années et qui devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le secteur énergétique du pays avec une production quotidienne de près de 180 millions de m3.

«Le contrat attribué à Baker Hughes comprend la fourniture de 20 trains de compression basés sur la technologie de turbine à gaz Frame 5 et de compresseur BCL, qui seront installés sur trois stations de surpression de gaz dans le champ gazier de Hassi R’mel», d’après la société américaine. Pour ce qui est des deux autres membres de ce consortium, il s’agit de Tecnimont et Nuovo Pignone International Srl qui sont chargés de la réadaptation du réseau de collecte du gaz existant, la réalisation de 3 unités de démercurisation du condensat, la banalisation entre les trains de traitement des unités de production de Hassi R’mel et les tie-in des utilités (réseau eau anti-incendie, air instrument, air service, système diesel, système de torche et système d’azote).

Les deux autres projets évoqués par le PDG de la Sonatrach lors de cette rencontre en Italie sont ceux confiés à la société italienne Tecnimont pour près de 2 milliards de dollars. Le premier projet consiste en la réalisation d’un complexe pétrochimique pour un investissement de 1,05 milliard de dollars destiné à la production de l’alkylbenzène linéaire d’un volume de 100 000 tonnes par an à partir de 2027. Le deuxième projet dont les travaux ont été confiés à l’italien est celui de la réalisation de l’usine de GPL à Rhourd El Baguel qui devrait être réceptionné durant le premier trimestre de l’année 2026. Désormais, le projet a bénéficié d’un rallongement de la période de réalisation de près de 9 mois, puisque le groupe a annoncé au mois de décembre dernier la date du premier semestre de l’année en cours pour sa réception. Avec un investissement de près de 800 millions de dollars, il devrait produire l’équivalent de 1000 tonnes par jour de gaz de pétrole liquéfié et 300 tonnes de condensats, d’après le groupe public qui avance un taux d’avancement des travaux de réalisation de 73%.

Ces projets, qui devront entrer en production à partir de 2027, permettront à la Sonatrach de répondre à une demande locale croissante et de diriger l’excédent de la production sur le marché international.