Banane, forte baisse en 48 heures

0
76826
Banane, forte baisse en 48 heures

Après avoir dépassé les 850 DA le kilo, le prix de la banane a connu une nette baisse ces deux derniers jours.

Bannie de la liste des courses des petites et moyennes bourses depuis le début du mois sacré, la banane est désormais proposée à 500 DA le kilo sur les marchés de la capitale
comme c’était le cas hier à Meissonier.

Une baisse que l’on doit aux mesures entreprises par le ministère du Commerce, c’est ce qu’affirme Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce).

« Après les différentes instructions données par les directions du commerce et la découverte de différents entrepôts de stockage de banane destinés à la spéculation, le prix de la banane a légèrement baissé, mais nous sommes toujours loin de son prix réel », a-t-il estimé.

Sur ce point, il a fait savoir que la tendance sera prochainement à la baisse. « Nous sommes dans l’attente de la levée des quotas du premier arrivage pour voir. S’il y a un fort contrôle de la part de l’administration, le prix de la banane ne devrait pas dépasser 250 DA/kg, car il s’agit du fruit le plus stable sur le marché algérien », a-t-il dit.

Un avis soutenu également par le ministre Tayeb Zitouni, qui a affirmé la veille que la flambée du prix de la banane est principalement causée par le manque de l’offre sur le marché algérien et que le problème sera résolu avec l’augmentation des quotas d’importation.

Mieux encore, qualifiant la banane de « fruit régulateur », le ministre a indiqué que cette tendance baissière affectera également d’autres fruits dont les prix ont fortement
augmenté.

« Cette année, malheureusement, les prix de certains fruits sont restés à des niveaux très hauts parce que le prix de la banane est également resté à un niveau très haut », avait-il fait savoir.

C’est le cas notamment pour la pomme dont le prix s’est carrément envolé atteignant les 700 DA/kg.

W. S.