Barrage vert : le Président ordonne son extension aux zones dunales

0
614
Réhabilitation du barrage vert : Tebboune veut un nouveau cahier des charges

Par Brahim Aziez

Le barrage vert est revenu sur le devant de la scène hier, à l’occasion du conseil des ministres présidé par Abdelmadjid Tebboune. Le chef de l’Etat a, à cette occasion, donné des instructions pour la préparation d’un cahier des charges devant gérer le processus de reconstruction du barrage vert.

De même, il ordonnera la création d’entreprises de jeunes, des startups, qui travaillent dans le domaine du reboisement, de l’irrigation, de l’entretien et du suivi de l’exploitation, pour les associer à ce grand projet.

C’est ainsi que le président de la République a décidé que «le reboisement s’étende aux zones dunales, car elles font partie des sites affectés par le phénomène d’avancée du sable».

Le projet de réhabilitation du barrage vert, dont le coup d’envoi a été donné par le président de la République le 29 octobre 2023, se veut aussi comme un moyen de stabiliser les populations à travers son impact positif sur le développement socio-économique de l’ensemble des 13 wilayas concernées.

Cette première phase du projet devra permettre le reboisement de 400.000 ha d’ici à 2026, dans des régions où des arbres de différentes espèces seront plantés.

Il est utile de rappeler que le projet de relance du barrage vert vise à porter sa superficie de 3,7 à 4,7 millions d’hectares dans les zones steppiques, et touchera 13 wilayas, 183 communes et 1200 localités. Dans sa première phase, le projet verra la plantation d’arbres sur 400.000 ha d’ici à 2026, puis 600.000 ha à la fin 2030.

A son lancement en 1970, il visait prioritairement le renouvellement du patrimoine forestier algérien mis en danger, notamment par la désertification et l’activité humaine, sur 3 millions d’hectares.

A partir de la décennie 2010, le barrage vert est remis au goût du jour. Une étude sur sa réhabilitation et son extension est lancée en 2012, un plan d’action est proposé en 2016, des réunions et des ateliers ont lieu en 2018.

Ce n’est qu’en octobre 2019 que le gouvernement annonce la mise en place d’un organe de coordination afin de lancer les travaux sa réhabilitation. Le but est de restaurer le barrage vert et d’augmenter son extension de 10%. 43 millions d’arbustes devraient être plantés dans le cadre d’une campagne nationale de reboisement.

Et outre sa dimension environnementale, traduite par l’extension du couvert végétal et la lutte contre la désertification, le barrage vert reste un facteur clé dans le développement des régions à travers la création de postes d’emploi et la mise de la collectivité, dans son ensemble, au service du développement durable. En effet, le barrage vert est un moyen de lutte contre l’érosion du sol, la désertification et l’avancée du sable, mais aussi une contribution à l’amélioration des conditions de vie des riverains des forêts qui pourront tirer des sources de revenus de l’exploitation de ces arbres.

B.A.