L’Algérie vient d’approuver deux contrats importants pour le développement du gisement de Ledjmet Menzel dans le bassin de Berkine. Situé au sud-est de Hassi Messaoud, le gisement de Menzel Ledjmat, à travers les deux bocs 405 A et 405 B, est ciblé par un vaste programme de développement pour une exploitation optimale des réserves mises en évidence dans les périmètres des champs en exploitation entre Sonatrach et ses partenaires étrangers.
Selon le Journal officiel, le premier contrat approuvé concerne le bloc 405 B pour l’amélioration de la production gazière du gisement de Menzel Ladjmat qui produit actuellement plus de 3 milliards de m3 de gaz par an. Exploité par Sonatrach et l’italien Eni, les deux parties se sont entendues sur un nouveau programme de développement des périmètres de ce gisement pour renforcer sa production dans les années à venir. Ce projet contractuel vise «l’appréciation et l’exploitation d’hydrocarbures sur le périmètre dénommé ‘‘Ledjmet’’ (bloc : 405 b), conclu à Alger le 25 juin 2024 entre la société nationale Sonatrach, le canadien First Calgary Petroleums LP et Eni Algeria Exploration BV», lit-on dans le Journal officiel. Il s’agit donc de la valorisation du potentiel en hydrocarbures, en gaz en particulier, dans cette zone considérée comme l’un des plus importants gisements gaziers du pays.
Le deuxième contrat approuvé par les autorités publiques vise le développement de la production du pétrole dans le bassin de Berkine. Le projet en question est porté par Sonatrach, l’indonésien PT Pertamina et l’espagnol Repsol concernant le développement des périmètres du bloc 405 A. Le bloc 405 A qui se trouve au nord du gisement Menzel Ledgmat produit actuellement près de 80 000 barils/jour, ce qui le place comme l’un des plus importants champs dans le pays. «Le contrat concerne l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre dénommé Menzel Lejmat, conclu à Alger le 15 juin 2023 entre la société nationale Sonatrach, PT Pertamina Algeria Eksplorasi Produksiet et Repsol», indique la même source.
Le bloc 405 A est composé des champs Menzel Ledjmet (MLN) et Ourhoud (EMK). Les champs Menzel Ledjmet produisent environ 22 000 barils/jour de pétrole. Ourhoud a une capacité de production proche des
60 000 barils par jour, étant l’un des champs de production les plus productifs du pays. Les deux contrats approuvés par le gouvernement visent donc à la fois à l’amélioration des rendements des gisements gaziers et pétroliers dans la région et à l’extension des opérations d’exploitation aux alentours des champs existants.
A.B.