Le tribunal de Sériana, dans la wilaya de Batna, a prononcé une peine de sept (7) ans de prison ferme, assortie d’une amende de 500 000 dinars algériens, à l’encontre de quatre personnes pour diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo montrant un groupe d’individus brandissant des armes blanches, notamment des couteaux et des sabres, tout en proférant des menaces glaçantes.
Selon le communiqué des autorités judiciaires, cette vidéo a semé l’émoi parmi les citoyens, en raison de la violence des images et de la gravité des propos tenus par les suspects.
Dans la même affaire, précise le communiqué, un mineur impliqué a été déféré devant le juge des mineurs, qui a ordonné son placement en détention provisoire.
Les prévenus, poursuit-il, ont été jugés dans le cadre de la procédure de comparution immédiate pour constitution d’un gang de quartier, avec pour objectif de semer l’insécurité, d’imposer leur autorité par la violence, d’attenter à l’intégrité physique d’autrui, de menacer la sécurité des personnes et de porter atteinte aux biens d’autrui. Des faits qui ont été, précise le communiqué, aggravés par le port visible d’armes.