Belaabed: Le CNP s’attèle à revoir les programmes scolaires

0
450
42e session de l’Unesco : Belabed attendu ce mardi à Paris

Le ministre de l’éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, qui s’exprimait, ce jeudi, à l’APN, a affirmé que le Conseil national des programmes (CNP), installé en 2021, « s’attèle à revoir les programmes scolaires ».

Le ministre a souligné que l’objectif est de « les mettre au diapason de l’étape nouvelle que connait la société algérienne et des développements scientifiques et technologiques accélérés ».

Dans ce même sens, Belaabed a souligné que la révision des programmes scolaires était opérée suivant un calendrier « étudié » par le ministère.

Dans ce sillage, le ministre a rappelé que son département a œuvré pour concrétiser les engagements du Président de la République dans ce domaine à travers l’introduction de la langue anglaise dans le cycle primaire (3e année), la prise en charge de l’éducation physique et sportive au cycle primaire par des enseignants spécialisés, outre l’adoption de l’évaluation des acquis des élèves du cycle primaire, des tablettes électroniques pour alléger le poids du cartable, mais aussi la deuxième copie du manuel scolaire et de nouveaux horaires ».

La situation ne nécessite pas l’introduction de la filière sciences islamiques

A une autre question sur la réhabilitation de la filière sciences islamiques en secondaire, M. Belabed a fait savoir que « la réorganisation du cycle secondaire, dans le cadre de la réforme globale du système éducatif, a pour objectif d’opérer une structuration à la page des grandes orientations mondiales ».

Cette situation, explique le ministre, « ne nécessite pas l’introduction de la filière sciences islamiques dans ce cycle, mais plutôt la laisser comme spécialité à l’université pour les bacheliers désirant s’y inscrire ».

Dans le même sillage, M. Belabed a rappelé que la matière éducation islamique était « dispensée dans les cycles primaire et moyen, outre les sciences islamiques, enseignées au cycle secondaire, toutes filières confondues ».