Belani reçoit le Représentant spécial de l’UE pour le processus de paix au Proche-Orient

0
639
Belani

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, a reçu lundi à Alger le Représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le processus de paix au Proche-Orient, Sven Koopmans, a indiqué un communiqué du ministère.

Au cours de cet entretien, M. Koopmans a salué les efforts de l’Algérie ayant abouti le 13 octobre à la signature de la « Déclaration d’Alger » sur la réconciliation interpalestinienne, soulignant « l’importance de la réaffirmation de l’initiative de paix arabe de 2002 comme base pour un règlement juste et durable du conflit » au Proche-Orient, selon le communiqué.

Pour sa part, M. Belani a réitéré « le caractère central » de la cause palestinienne qui sera réaffirmé lors du prochain sommet de la Ligue des Etats arabes que s’apprête à accueillir l’Algérie les 1er et 2 novembre, tout en rappelant les efforts de l’Algérie pour la réconciliation et l’appui au peuple palestinien.

Il a tenu également à cette occasion à « saluer les convergences de vues avec l’Union européenne sur ce dossier, notamment son action en faveur de la création d’un Etat palestinien, en conformité avec les résolutions pertinentes des Nations unies », a-t-on ajouté de même source.

Amar Belani a, enfin, souligné « la nécessité de la conjugaison de toutes les bonnes volontés pour le raffermissement de l’unité palestinienne et la mise en œuvre de la Déclaration d’Alger, en vue de l’édification d’un Etat palestinien viable avec El-Qods comme capitale », conclut le texte.

APS