Benabderrahmane souligne les avancées de l’Algérie : «On est 3es en Afrique et dans la zone MENA»

0
15
Jeux de la solidarité

/Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a mis l’accent hier sur les réalisations de l’Algérie en matière de développement humain, où notre pays occupe un classement très avancé sur le plan africain et mondial.

En mettant en exergue l’éducation, un des secteurs où l’Algérie a enregistré une avancée certaine, le Premier ministre a rappelé que «grâce à la gratuité et l’obligation de scolarisation des enfants, l’Algérie a réussi à surmonter les obstacles pour se hisser aux plus hauts rangs au niveau international, dans le domaine du développement humain». Selon le Premier ministre, l’Algérie occupe la troisième place sur le continent africain (après les Seychelles et l’ile Maurice) et la troisième au niveau de la région MENA, qu’elle se situe dans des rangs très avancées en matière de formation du capital humain et ambitionne d’améliorer encore plus son classement.» Aussi, il a estimé que la formation et l’évaluation des fonctionnaires de l’Etat est de nature à constituer un outil pour atteindre les résultats escomptés à travers les politiques publiques, en assurant une formation continue pour les cadres, pour l’amélioration de leurs aptitudes et pour les besoins du poste et de ceux de l’administration». En s’exprimant en marge de la cérémonie de remise des diplômes de la 50e promotion de l’école supérieure de l’administration (ENA), M. Benabderrahmane a souligné l’importance accordée par le gouvernement à l’élément humain et son rôle dans l’amélioration des performances, renforcer la transparence et moderniser les méthodes de gestion. Le Premier ministre s’est également adressé aux nouveaux diplômés pour les appeler à travailler à «la construction de l’Algérie à travers leurs compétences et à améliorer les performances et l’efficacité de l’administration».

Les différents indicateurs

Notons quel’Indice de développement humain (IDH), mesure la qualité de vie moyenne de la population d’un pays, en tenant compte de trois dimensions à savoir, la possibilité d’avoir une vie longue et en santé en se fondant sur l’espérance de vie à la naissance, ensuite le niveau de scolarisation, et le standard de vie, calculé à partir du produit intérieur brut (PIB) par capita en tenant compte de la parité du pouvoir d’achat (PPA). L’Algérie a été classée 1er pays maghrébin et 3e pays africain ayant un Indice de développement humain (IDH) « élevé », selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). La valeur de l’IDH de l’Algérie pour 2019 s’établit à 0,748 – ce qui place le pays au 91e rang parmi 189 pays et territoires dans le monde. Selon ce rapport, entre 1990 et 2019, l’espérance de vie à la naissance en Algérie a augmenté de 9,9 années, la durée moyenne de scolarisation a augmenté de 4,4 années et la durée attendue de scolarisation a augmenté de 5,0 années. Le RNB par habitant de l’Algérie a progressé de près de 30% entre 1990 et 2019.  Cette amélioration se traduit aussi par plusieurs indicateurs sociaux, avait souligné le Premier ministre à cet effet, lors d’une précédente intervention devant l’APN en relevant notamment les taux de raccordement à l’électricité qui avoisine 99%, le raccordement au gaz qui a dépassé 65%, le raccordement aux réseaux d’alimentation à l’eau potable (AEP) qui avoisine 98% et le raccordement aux réseaux d’assainissement qui atteint 91% ». Aussi, le taux de scolarisation a dépassé 89%, en sus des millions des logements sociaux distribués et d’autres programmés ».

  1. R.