/Malgré la recrudescence du nombre de contaminations au Covid-19 et les nombreux appels à la vaccination lancés par les autorités, les Algériens continuent de faire la sourde oreille. Une situation désespérante pour les experts scientifiques et qui laisse prévoir une 4e vague tout aussi dévastatrice que la précédente.
Hier, encore, c’est le premier responsable du secteur de la santé qui est revenu à la charge sur la question de la vaccination en dévoilant des chiffres qui en disent long sur la situation sanitaire. En effet, lors de son passage sur la télévision nationale, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé que le taux de vaccination chez les citoyens de plus de 18 ans a atteint 28%. Si l’on prend en considération l’ensemble de la population, ce taux ne dépasse pas les 10 à 11%, précise encore Benbouzid. Le ministre n’a pas hésité à dresser un état des lieux plutôt alarmant. Il affirme que le nombre de patients Covid-19 dans les hôpitaux avait atteint, entre le 1er et le 25 décembre dernier, environ 5000 personnes. L’équivalent de 81% parmi eux, n’étaient pas vaccinés, souligne-t-il. Durant cette même période, le nombre de patients admis aux soins intensifs était de 357 cas. 90% d’entre eux n’avaient pas reçu le vaccin. En outre, le nombre de patients mis sous respiration artificielle était à 100% les non-vaccinés.
Dans ce sillage, Benbouzid a indiqué que la vaccination avait atteint son pic lors du mois de juillet parallèlement à la 3e vague du Covid. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui avec une moyenne de 20.000 vaccinations par jour sur l’ensemble du territoire nationale et seulement entre 5000 et 6000 vaccinations sur Alger. Des chiffres relativement bas, que le premier responsable peine à justifier en raison de l’intensification des campagnes de sensibilisations et la disponibilité du vaccin. Néanmoins, les experts n’ont pas hésité à dénoncer et à plusieurs reprises sur nos colonnes l’important impact qu’ont eu les fake news sur les Algériens surtout que le gouvernement a mis beaucoup de temps à réagir pour contrer les rumeurs. Le gouvernement compte actuellement sur le pass vaccinal pour booster la vaccination mais ce dernier n’est toujours pas exigé dans de nombreux lieux où il est supposé l’être, à l’instar des salles de spectacles. Entre inconscience des citoyens et laxisme des autorités, l’Algérie aura beaucoup de mal à atteindre son objectif de 70% de population vaccinée.
W. S.
Le dispositif de protection reconduit pour 10 jours
Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a décidé de reconduire les mesures du dispositif de protection et de prévention contre la pandémie du Coronavirus pour une durée de dix jours, à compter d’hier, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. Le Gouvernement rappelle que la situation épidémiologique dans notre pays connait toujours la même tendance à l’augmentation des cas de contaminations ainsi qu’une hausse constante du nombre d’hospitalisations qui révèlent l’amorce d’une quatrième vague de cette épidémie.
Le Gouvernement a réitéré ses appels aux citoyens «pour soutenir l’effort national de lutte contre cette épidémie mondiale par la poursuite du respect des gestes barrières en particulier pour ce qui est de l’exigence du port obligatoire du masque de protection, les mesures d’hygiène et la distanciation physique, mais surtout par la vaccination qui reste le meilleur moyen de prévention pour prémunir nos concitoyens de la gravité des effets de cette pandémie ».