Par Mohamed Medjahdi
Un film documentaire de 52 minutes, intitulé « Beni Snous, un carrefour des civilisations » sera tourné prochainement dans la région par Dr Abdelmadjid Djebbour.
Ce dernier, qui a déjà fait un film sur les nattes de Beni Snous, et un court métrage « Trésor », compte à travers ce documentaire évoquer les différentes facettes du patrimoine berbère de la région.
Ce film qui sera assisté par le HCA, se veut une occasion selon son réalisateur d’aborder les différentes civilisations qui s’y sont succédées (berbère, romaine, islamique) et qui ont laissé leur empreinte, préservée jusqu’à nos jours malgré les injures du temps, que chacun peut à ravissement découvrir, à l’image de cette ville romaine enfouie à Taffesera qui vient d’être exhumée.
Le scénario selon le Dr Djebbour a été confectionné à base des écrits, reportages et articles sur la région.
Cette région doit-il le rappeler avait beaucoup intéressé les écrivains français à l’image d’Edmond Destaing qui a mené une série d’études anthropologiques entre 1900 et 1907, dont il édita quelques essais sur les rites culturels locaux, ainsi qu’un dictionnaire français berbère sur la langue amazighe des Ath Snous. D’ailleurs il avait écrit « la vallée de Beni Snous à une brillante histoire, notamment pendant la période romaine où elle était un poste avancé de l’empire romain, on sait notamment que pendant l’époque de Syphax les Romains ont pris une dérouille à Beni Snous ».
Selon le réalisateur qui est en phase de repérage dans les lieux, le film, abordera l’artisanat riche de la région entre autres la poterie, le tissage, la vannerie , etc.
Aussi, un chapitre sera réservé au langage amazigh, et qui tend à disparaitre, ainsi qu’aux us et coutumes comme les festivités d’Ennayer, le carnaval d’Ayred, les mariages, etc.
Le réalisateur passera de la vie rurale, la randonnée, la découverte, l’aventure, en ouvrant les portes d’un patrimoine admirablement, mais peu préservé, à l’image de la célèbre mosquée de Taffesra… La caméra captera toute une superficie de 40 km2 à travers une vallée féerique avec ses douars et villages typiquement berbère à savoir, Taga, Beni Achir, Zahra, Keddara, Tassa, Fahs, Beni Hamou…
Le but du réalisateur est d’inciter les autorités à encourager le tourisme culturel de cette région au passé prospère.