Benmouloud présente la stratégie nationale de la transformation numérique 2030

0
201
haut commissariat à la numérisation

La Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, a présenté, ce lundi, les grands axes de la Stratégie nationale de transformation numérique (SNTN) 2030, qui encadre le procession de concrétisation de la transition numérique en Algérie.

S’exprimant lors d’une journée d’information intitulée « Pour une Algérie numérique 2030 », Mme Benmouloud a souligné que « l’élaboration de cette SNTN à laquelle le Président de la République accorde une importance majeure, constitue « la première référence nationale encadrant le processus de concrétisation de la transformation dans notre pays ».

Tout en précisant que cette transformation reposait sur « une approche participative globale impliquant tous les secteurs ministériels, les experts, les acteurs et les opérateurs économiques dans le domaine de la numérisation », la Haut-commissaire à la numérisation a présenté les grands axes de cette stratégie.

Développer une économie numérique nationale créatrice de richesse

Cette stratégie repose, a t-elle expliqué, sur « l’amélioration du bien-être du citoyen et des institutions, en facilitant et en accélérant les différentes opérations, en garantissant une connectivité de haute qualité pour tous, en assurant des services publics numérisés facilement accessibles, et en développant une économie numérique nationale créatrice de richesse ».

Cette stratégie s’articule autour de cinq axes fondamentaux que sont « l’infrastructure de base », « les ressources humaines, la formation, la recherche et le développement », « la gouvernance numérique », « l’économie numérique » et « la société numérique ».

Elle vise à atteindre plusieurs objectifs à même de réaliser un ensemble de valeurs, dont la transparence, l’efficacité dans la gestion, et la garantie d’un développement socioéconomique durable.