Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noel Barrot, qui effectuait, ce dimanche, une visite officielle en Algérie où il a été reçu par son homologue Ahmed Attaf, puis par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que la France est disposée à relancer la coopération judiciaire avec l’Algérie, y compris sur le dossier des biens mal acquis transférés par les membres de la « îssaba » vers la France.
« Dans le domaine de la coopération judiciaire, j’ai confirmé au Président Tebboune la visite prochaine du Garde des Sceaux. Elle s’accompagnera de la reprise du dialogue judiciaire entre nos deux pays », a déclaré Barrot soulignant qu’il y a beaucoup d’enjeu de coopération dans ce domaine.
« Nous avons beaucoup d’enjeu de coopération, notamment sur les conditions d’exécution rogatoire sur le dossier sensible des biens mal acquis », a t-il affirmé annonçant que les services Parquet national financier français ont invité leurs homologues algériens à se rendre à Paris à cet effet.
« J’ai évoqué, et le Garde des Sceaux aura l’occasion de le préciser, l’invitation par les services en charge du Parquet national financier à leurs homologues algériens de juridiction compétente à se rendre à Paris pour étudier tous les dossiers », a déclaré le ministre français des AE.
Lire aussi: Algérie-France: Le dossier mémoriel relancé